Le musicien Pierre TAKI, membre du duo Denki Groove et également acteur, a été arrêté ce 12 mars pour consommation de cocaïne. Les ventes liées à l’artiste, au duo et le jeu vidéo « Judgement » ont été suspendues.
Le jeu vidéo « Judgement » (« Judge Eyes : Shinigami no yuigon » pour le titre original), développé par l’équipe de la licence Yakuza, était prévu en Occident, en France le jeu disponible uniquement sur PS4 était annoncé pour le 25 juin 2019, mais risque de ne pas sortir du tout. Ce 12 mars, des représentants du département de contrôle des Narcotiques, ayant reçu une information selon laquelle Pierre TAKI (Masanori TAKI est son véritable nom) consommerait de la drogue, étaient à la recherche de ce membre du groupe Denki Groove, à Tôkyô. Il a donc dû se plier à un test urinaire qui s’est avéré positif à la cocaïne. Pierre TAKI a reconnu avoir consommé de la drogue et a donc été immédiatement placé en détention. Or, le Japon pratique une repression très sévère à l’égard des consommateurs et des vendeurs de drogue, quelles qu’elles soient. Ce qui signifie que Pierre TAKI risque jusqu’à 7 ans de prison. Une fois l’annonce de l’arrestation médiatisée, le site officiel du musicien a mis en ligne un communiqué selon lequel l’équipe du musicien s’excusait pour les désagréments causés par cette arrestation tout en indiquant que les faits allaient être étudiés. Du côté de Denki Groove, la situation est déplorable surtout pour son partenaire Takkyû ISHINO, car le duo célébre ses 30 ans de carrière cette année. Un nouvel album venait par ailleurs tout juste de sortir et une tournée avait même débuté ce mois-ci ! Denki Groove était même programmé ce 15 et 16 mars au Zepp Tokyo. C’est Sony Music qui a publié un communiqué sur le site officiel du duo en s’excusant de cette situation, et annonçant le remboursement des billets de concert mais en déclarant également la suspension de tout envoi de CD commandés et la suspension de toutes ventes. La chaîne YouTube du duo a supprimé toutes les vidéos. Sur CD Japan, on ne voit en effet plus aucun album du duo, seuls les albums de Takkyû ISHINO en solo sont proposés.
Mais la sanction a un impact encore plus important puisque Pierre TAKI n’est pas que musicien. Il est également acteur et doubleur. Il a ainsi prêté sa voix à des personnages de films d’animation comme Olaf dans la version japonaise de « Frozen ». Puis il a également prêté son visage et sa voix à l’un des personnages du jeu « Judgement », celui de Kyohei HAMURA, un leader yakuza. Le jeu est déjà en vente au Japon depuis la mi-décembre 2018 et est attendu en Occident cet été. C’est la raison pour laquelle, dès l’annonce de l’arrestation de Pierre TAKI, SEGA a annoncé geler toutes les ventes du jeu au Japon via un communiqué de presse mentionnant l’arrestation de Pierre TAKI comme étant « regrettable » mais aussi que « les envois des versions matérielles du jeu et la vente des versions digitales [étaient] suspendues, et [que] le jeu sera retiré du site internet de notre société. ». S’il n’est pas précisé si cette suspension concerne également l’Occident, il semble pour l’heure que ce soit le cas actuellement en atteste le site dédié aux précommandes qui ne semble plus fonctionner. Une suspension qui pourrait être temporaire puisque SEGA indique également étudier le cas plus en profondeur afin de prendre une décision ultérieurement.
Pierre TAKI joue également un rôle mineur dans le drama « Idaten » diffusé sur NHK. Pour l’heure, il n’est pas question de suspendre la diffusion du drama, mais il serait envisagé de supprimer les scènes dans lesquelles Pierre TAKI apparaît.
[MàJ à 13:11] Pierre TAKI doublait également la voix d’Olaf dans le jeu vidéo « Kingdom Hearts III ». Square Enix Japon vient également de faire savoir que le doublage japonais du personnage serait réenregistré.
Sources : SoraNews24, Mainichi Shimbun, sites officiels Deni Groove, Pierre Taki et SEGA.
Photo : Pierre Taki et le personnage à qui il a prêté ses traits et sa voix dans « Judgement » via Twitter @masataka1024