Il était une grande star du rock mais aussi un grand acteur au Japon ! Yuya UCHIDA est mort des suites d’une pneumonie ce dimanche dans un hôpital de Tôkyô. Il avait 79 ans.
Quelques mois après le décès de son épouse, l’actrice Kirin KIKI, dont il était séparé sans être divorcé depuis plus de 40 ans, nous apprenons le décès de Yuya UCHIDA. Si Kirin KIKI était une actrice internationalement connue, Yuya UCHIDA n’en était pas moins célèbre. Né en 1939, l’artiste, originaire du département du Hyogo, avait fondé un groupe de musique en 1958 après avoir quitté le lycée à 17 ans. Captivé par le genre du rock’n’roll, il finissait par ailleurs ses phrases par « rock’n’roll », il a été choisi, avec d’autres musiciens japonais, dès 1966 pour se produire en première partie des concerts des Beatles au Nippon Budokan de Tôkyô. Un peu plus tard, Yuya UCHIDA fonde le groupe Flower Travellin’ Band (ou connu également comme Yuya & the Flower), et dont le premier album « Challenge ! » contenait des reprises d’artistes internationaux affiliés au rock’n’roll comme Jimi HENDRIX ou Janis JOPLIN avant de composer leurs propres titres rock. Mais si les critiques sur le groupe sont élogieuses, les ventes commerciales ne sont pas vraiment au rendez-vous. Au-delà de cette carrière en tant que musicien, Yuya UCHIDA était également producteur, contribuant beaucoup à la promotion du rock’n’roll en créant notamment un festival en 1973, le New Years World Rock Festival. Ce festival existe toujours en atteste la 46ème édition qui s’est tenue au théâtre Hakuhinkan de Tôkyô en janvier 2019. Yuya UCHIDA était également occasionnellement acteur, jouant dans des films de renom. Il avait interprété le rôle d’un commandant d’une prison militaire dans le film culte de Nagisa OSHIMA, « Furyo » (plus connu internationalement sous le titre « Merry Christmas, Mr. Lawrence » ou « Senjô no Merry Christmas » pour le titre original), un boss yakuza dans le « Zatôichi » de Shintaro KATSU (« Darkness is His Ally ») ou encore jouant aux côtés de Michael DOUGLAS et d’Andy GARCIA dans le long-métrage américain « Black Rain » de Ridley SCOTT !
Durant toute sa carrière, Yuya UCHIDA était remarqué pour son influence musicale mais avait également la réputation d’un excentrique car il a plusieurs fois fait la une des magazines à scandales. Dans la fin des années 1970, il avait été ainsi arrêté à deux reprises pour consommation de cannabis, sans que sa culpabilité ne soit reconnue. Quelques années plus tard, il avait de nouveau été arrêté, cette fois, pour avoir menacé un promoteur de concert avec un couteau, suite à une dispute. Plus récemment, il avait de nouveau été arrêté en 2011 après avoir envoyé des lettres de menace et agressé physiquement son ex petite amie mais aussi pour s’être introduit par effraction chez elle après qu’elle l’ait quitté. Yuya UCHIDA n’a jamais été inculpé pour aucun de ces faits. Avant cela, il avait également tenté d’entrer en politique en proposant sa candidature comme gouverneur de Tôkyô durant les élections de 1991, sans succès. Il a également été philanthrope puisque durant les dernières décennies, il a offert son soutien aux victimes du grand Tremblement de terre de Hanshin en 1995 ainsi qu’aux victimes de la triple catastrophe du 11 mars 2011.
S’il s’était marié à Kirin KIKI en 1973, Yuya UCHIDA vivait séparé de sa femme depuis plus de 40 ans. De cette union est née une fille, Yayako. Cette dernière a épousé l’acteur Masahiro MOTOKI en 1995, qui semble avoir eu une bonne relation avec ses beaux-parents puisque, plutôt que son épouse prenne son nom de famille après le mariage, c’est Masahiro MOTOKI qui adopté le nom de famille UCHIDA. Il est donc désormais le « chef » de famille et celui qui a commenté l’annonce du décès de son beau-père en exprimant se sentir « très peiné d’avoir perdu un pionnier ».
Sources : Japan Today, The Japan Times.
Photo : Une des dernières apparitions publiques de Yuya Uchida lors du 46ème New Years World Rock Festival le 1er janvier 2019, via site officiel Yuya Uchida ©Munekazu Matsumura