Minami-za est un des plus anciens théâtres de kabuki du Japon. Après trois ans de travaux, l’établissement rouvre ses portes et se donne un nouveau souffle en collaborant avec NAKED ou encore Kyary Pamyu Pamyu !
Fondé en 1610, le théâtre Minami-za à Kyôto n’est pas que l’un des plus anciens théâtres de kabuki du pays, il se situe également dans un quartier considéré comme le berceau du kabuki, Shijô Kawaramachi. Mais le théâtre, considéré comme Bien culturel tangible du Japon, avait dû fermer ses portes en 2016 pour subir d’importants travaux de rénovation, ou plutôt de normes parasismiques. C’est en novembre dernier, que l’établissement a pu rouvrir ses portes au public à travers une grande parade. Si la première représentation qui suivit a été un festival traditionnel, le Kichirei Kaomise Kôgyô (ou KAOMISE) réunissant les plus grands acteurs de kabuki, la programmation à venir s’ancre tant dans le traditionnel que dans la pop culture ! En effet, plusieurs artistes de différents domaines vont se retrouver au Minami-za pour célébrer cette réouverture à travers un Mirai Matsuri entre avril et mai. D’abord sur un plan musical avec un « OTOMATSURI » du 30 avril au 5 mai 2019. La chanteuse Kyary Pamyu Pamyu va ainsi participer à cet évènement dans le cadre de sa tournée « Oto no Kuni Live Tour ». Et, pour le Minami-za, la chanteuse va faire un spectacle particulier pour célébrer la réouverture du théâtre en incorporant des éléments du kabuki dans son show. Et pour ce faire, Kyary Pamyu Pamyu reçoit un entraînement et des conseils de kabuki. Elle n’est pas la seule puisque sont également annoncés m-flo, CAPSULE, DAISHI DANCE ou encore →Pia-no-jaC← ! Ce n’est pas tout, puisqu’un autre évènement suivra avec un artiste numérique du 12 au 25 mai 2019. C’est avec NAKED pour un « HIRUMATSURI » et un « YORUMATSURI ». « Hiru » signifiant midi ou déjeuner, et « yoru » signifiant nuit, ce sera donc deux atmosphères distinctes qui vous seront proposés à travers des projections mais aussi un DJ pour la nuit.
Affiche du spectacle de kabuki « Naruto » © Masashi Kishimoto,SCOTT/SHUEISHA,’NARUTO’KABUKI PARTNERS
Puis, à partir de juin, les spectateurs pourront voir des productions théâtrales inédites, « Naruto » en version kabuki et dont la bande originale est faite par Wagakki Band! Enfin, à compter d’août, les spectateurs du Minami-za pourront voir une nouvelle production rassemblant Miku HATSUNE et l’acteur de kabuki Shidô NAKAMURA. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’artiste virtuelle et l’acteur collaborent ensemble puisqu’ils avaient déjà joué ensemble sur la pièce « Hanakurabe Senbonzakura » en 2016.
Théâtre Minami-za : 198 Nakano-cho, Shijo-dori, Yamato-oji nishiiru, Higashiyama-ku, Kyoto
Sources : Moshi Moshi Nippon, Vivre le Japon, site officiel NAKED, Naruto Kabuki et Shochiku.
Photo : via site officiel NAKED.