Plus précisément, une loterie est disponible pour tenter d’obtenir des places afin d’assister à une ou plusieurs épreuves des Jeux Olympiques à Tôkyô. La loterie est accessible jusqu’au 28 mai à tous ceux qui résident sur le territoire japonais. Les étrangers pourront ensuite se procurer des billets à partir du 15 juin.
Depuis le 9 mai, les Japonais et les étrangers résidant au Japon peuvent s’inscrire sur le site de Tokyo 2020 pour tenter d’obtenir des billets pour assister à une des 339 épreuves pour 33 sports des Jeux Olympiques, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août 2020. Mais attention, puisqu’il s’agit d’une loterie ! Néanmoins, cette dernière est la meilleure chance pour les résidents au Japon d’obtenir de bonnes places à un prix intéressant. En effet, les premiers tarifs sont annoncés à partir de 2 500 yens ! Et à peine ouvert, le site de Tokyo 2020 a enregistré 6,3 millions de visiteurs sur son site au 13 mai. En tout, cinq catégories de tickets sont proposées et dont les tarifs varieront selon la discipline et l’épreuve. Ainsi, selon les tarifs officiels communiqués par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô, pour assister aux épreuves préliminaires de natation, cela vous coûtera entre 5 800 yens (catégorie D) et 37 500 yens (catégorie A). Pour la finale hommes ou femmes, cela vous coûtera entre 11 800 yens et 108 000 yens. Pour voir une des épreuves préliminaires de judo, cela vous coûtera entre 4 000 yens et 15 500 yens, et quant à la finale, les tarifs sont compris entre 10 000 yens et 54 000 yens. Pour assister à la première épreuve de surf de l’histoire des Jeux Olympiques, il n’y a qu’un seul tarif à 3 000 yens. Il y a également des tarifs préférentiels à partir de 2 020 yens pour ceux qui viendront en famille ou groupe avec au moins un enfant de moins de 12 ans, une personne âgée de plus de 60 ans et/ou une personne en situation de handicap. Et si vous voulez assister à la cérémonie d’ouverture le 24 juillet, sachez qu’il vous faudra débourser entre 12 000 yens minimum en catégorie E et 300 000 yens en catégorie A ! Pour participer et tenter votre chance, il faudra d’abord vous créer un compte et vous avez jusqu’au 28 mai pour essayer. Celles et ceux qui résident au Japon sauront s’ils ont leur(s) billet(s) le 20 juin, et s’ils n’ont pas été chanceux, ils pourront cette fois acheter leurs tickets à compter de cet automne, sur la base cette fois du premier arrivé, premier servi. Quant aux Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 25 août au 6 septembre 2020, la billetterie ouvrira cet été.
Pour les étrangers désirant venir assister à une ou plusieurs des épreuves, voire à la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux Olympiques, ils doivent patienter jusqu’au 15 juin (la date étant susceptible de changer selon les pays). Pour les Français et celles et celles et ceux qui résident en France, le seul et unique revendeur agréé est Eventeam et vous pouvez déjà vous préinscrire pour ne pas manquer l’ouverture des ventes. Pour les résidents d’autres pays, voici la liste de tous les revendeurs agréés. Les prix mentionnés plus haut sont valables pour la vente par loterie au Japon et sont susceptibles de changer à l’étranger.
Source : Tokyo 2020.
Visuel : emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ©Tokyo 2020.