ISHIKAWA se dévoile à Paris

Le département d’Ishikawa est particulièrement connu pour sa laque de Wajima ou sa teinture Kaga yuzen. Ce ne sont pas les seules spécialités artisanales, ce que le département démontre en s’exposant à Paris.

Nous avions déjà eu l’occasion de le constater, notamment lors des présentations par les artisans à l’espace DENSAN. Ishikawa est réputé pour son artisanat, au point d’être surnommé « le royaume des arts artisanaux » avec des techniques d’excellence comme le Wajima nuri (laque de Wajima) ou encore le Kaga yuzen (teinture de Kaga), des savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Mais nous connaissions moins sa gastronomie comme la richesse de ses sakés ! Avec l’accord de partenariat économique signé entre le Japon et l’Union Européenne en vigueur depuis février, c’est l’occasion pour le département de promouvoir un peu plus ses spécialités en France. Le public français avait donc eu la possibilité de goûter les sakés de plusieurs sakagura d’Ishikawa pour la première fois réunis lors de la finale Kura Master, fin mai, avant deux évènements bien distincts du département. Le premier s’est tenu au Salon Vendôme de l’hôtel Ritz et permettait des rencontres entre professionnels français et  producteurs et artisans d’Ishikawa.

 

D’un côté le saké, avec une dizaine de sakagura et la dégustation par exemple des sakés de la maison Sogen, venue avec deux délicieux nihonshu ayant chacun leurs spécificités : un Junmai Ginjo Samuraï Princess fait avec le fameux riz Yamada nishiki, et le Junmai Sword of Samuraï réalisé avec du riz local, utilisé également en cuisine. Si aucun de ces derniers nihonshu n’ont été remarqués par le jury de Kura Master cette année, plusieurs Junmai d’Ishikawa viennent d’obtenir une médaille d’or !

 

Des dés à coudre en porcelaine de Kutani, caractérisée par des motifs colorés, au Ritz ©2019 Japan FM.

 

Côté artisanat, des ateliers étaient venus présenter des objets en porcelaine de Kutani, tels que des dés à coudre originaux chez Kutani Tousen, de somptueux couteaux aux motifs incrustés chez Sekaie, objets de décoration voire bijoux en laque de Wajima de chez Tayashikkiten ou Shioyasu Urushi Ware.

 

Des objets en laque de Wajima exposés au Ritz ©2019 Japan FM

 

Des objets en laque de Wajima exposés au Ritz ©2019 Japan FM

 

Enfin, quelques spécialités culinaires d’Ishikawa étaient à découvrir comme du sel de shoyû (sauce soja) de chez Naogen Soysauce, ou le maru yubeshi de chez Yubeshi Souhonke Nakauraya, à l’aspect de fruit confit qui est en fait un yuzu évidé garni d’une préparation à base de mochi parfumé  ayant reposé pendant six mois, qui se mange tel quel ou en accompagnement de plats ou avec du fromage.

 

 

L’exposition au Wa Salon inaugurée par le gouverneur d’Ishikawa et la maire du 8ème arrondissement de Paris ©2019 Japan FM.

Le deuxième évènement, au Wa Salon, a même été inauguré par le gouverneur d’Ishikawa Masanori TANIMOTO et la maire du 8ème arrondissement de Paris Jeanne d’HAUTESERRE. Cette exposition est désormais ouverte à tous les publics jusqu’au 28 juin, et contient une sélection de marques et d’objets artisanaux  exposés au Ritz. Ishikawasalon permet également aux visiteurs de rencontrer certains de ces artisans et de tenter une première approche de leur métier. Des tasting fromages et sakés d’Ishikawa sont également au programme.

 

Couteaux Sekaie d’Ishikawa au Wa Salon ©2019 Japan FM.

 

Le département d’Ishikawa se situe dans le centre-ouest du pays, sur l’île principale d’Honshû et se tenant face à la mer du Japon. Outre sa capitale, Kanazawa, son château ou le jardin Kenrokuen, réputé pour faire partie des plus beaux jardins du Japon, le département comporte la région de Kaga et la péninsule de Noto à ne pas rater. C’est aussi un département à visiter en toutes saisons : autour de la gare de Noto au printemps lors de la floraison des sakura, le Mont Hakusan l’été, le monastère Natadera à Kaga en automne et le jardin de Kenrokuen l’hiver sont des exemples de paysages à voir, qui plus est, il y a en toutes saisons des matsuri à vivre et des stations de onsen du nord au sud.

 

Informations pratiques Ishikawasalon dans votre agenda

 

Photo : ©2019 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.