« Les enfants de la mer » d’Ayumu WATANABE

Film d’animation d’Ayumu WATANABE, « Les enfants de la mer », adaptation du manga éponyme de Daisuke IGARASHI, sortira au cinéma en France ce 10 juillet.

Un mois après sa sortie au Japon et plusieurs semaines après des projections en avant-première lors du dernier Festival international du film de l’animation d’Annecy où le film d’Ayumu WATANABE était en compétition, « Les enfants de la mer » ou « Kaijû no kodomo » pour le titre original, sortira dans les salles de cinéma en France le 10 juillet. Le réalisateur est connu pour avoir travaillé sur plusieurs animes, collaborant sur « Malicieuse Kiki » ou encore « Doraemon ». Il évolue professionnellement sur cette licence, devenant directeur de l’animation puis réalisateur de plusieurs films de la franchise. « Les enfants de la mer » est quant à lui une adaptation du manga éponyme de Daisuke IGARASHI, récompensé par plusieurs prix au Japon et paru en France en 2012 aux éditions Sarbacane. Produit par le Studio 4°C, Ayumu WATANABE y est  secondé par Kenichi KONISHI en tant que directeur de l’animation, chara-designer et metteur en scène.

 

 

Synopsis officiel :

Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère, avec qui elle ne s’entend pas toujours très bien. Elle se consacre à sa passion du handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse et désœuvrée, elle erre dans la ville et décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre un étrange garçon, Umi, qui joue avec les poissons dans un des bassins. Il semble avoir le don de communiquer avec les animaux aquatiques. Ruka est fascinée et se lie très vite d’amitié avec lui. Un soir, alors qu’ils sont tous deux au bord de l’eau, des événements surnaturels se produisent. D’abord une pluie de météores, puis l’apparition de Sora, le frère de Umi. Tous deux sont orphelins et disent avoir été élevés par des dugongs ! Sora confie à Ruka une météorite puis tout à coup, le garçon se couvre de particules lumineuses et disparaît dans l’océan ! Ruka décide alors de partir à sa recherche. Dans cette quête extraordinaire, elle va faire la rencontre d’animaux fantastiques : requins, orques et autres baleines. Elle comprendra enfin ce que lui avait dit Sora : la chaîne de vie commence et finit dans l’océan, notre mère à tous…

 

©2019 Daisuke Igarashi, Shogakukan/ »Children of the Sea » Committee

 

L’avis de Yuuki K. :

« La chaîne de vie commence et finit dans l’océan, notre mère à tous », ou quand « Les enfants de la mer » revisite le mythe de la création. D’ailleurs, Umi et Sora, respectivement « mer » et « ciel » en japonais, et prénoms de ces deux frères aux origines bien mystérieuses sont bien le reflet de cette chaîne de vie !  Alors si tout commence de façon plutôt banale avec une jeune lycéenne faisant face à des difficultés communes, « Les enfants de la mer » nous embarque dans une épopée fantastique voire psychédélique. Il nous invite à comprendre que certains mystères ne sont pas destinés à être résolus, d’où la magie de la vie, tout en rappelant le lien entre nature et humanité.  C’est surtout  visuellement un très beau film d’animation, grâce aux techniques utilisées notamment pour reproduire la mer, la vie aquatique et les effets de mouvements, comme vous pouvez le voir dans les premières secondes de la bande annonce du film. Le tout parfaitement accompagné d’une bande originale signée Joe HISAISHI ainsi qu’un générique de fin, « Umi no yûrei », signé Kenshi YONEZU (et dont le clip comporte des images du film, à voir ici) !

 

« Les enfants de la mer » d’Ayumu Watanabe, une production Studio 4°C distribué par Eurozoom, 111 minutes, sortie en salles le 10 juillet 2019.

 

Photo : ©2019 Daisuke Igarashi, Shogakukan/ »Children of the Sea » Committee.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.