Après avoir dévoilé les médaillés de platine et d’or de Kura Master 2019 au début du mois de juin, une remise des prix du jury et du prix du président de Kura Master s’est déroulée en présence des producteurs de saké finalistes à la résidence de l’ambassadeur du Japon auprès de l’OCDE.
720 sakés provenant de 271 sakagura ont concouru à Kura Master pour cette troisième édition ! Parmi ces nombreux nihonshu, que le grand public avait pu déguster le 27 mai à la Galerie Joseph à Paris, Kura Master dévoilait début juin les meilleurs sakés.
Un aperçu des 720 sakés que le public pouvait déguster le 27 mai 2019 ©2019 Japan FM.
Les 93 membres du jury ont ainsi désigné 73 médailles de platine et 164 médailles d’or. Et parmi les 73 médaillés de platine, 14 sakés toutes catégories confondues se sont démarqués des autres pour le palais de ce jury français. En parlant de catégories, si les deux principales de la compétition demeurent inchangées, soit Junmai et Junmai Daiginjo, il est à constater la disparition de la catégorie Nigori (le saké non filtré ou semi-filtré) mais à la place, sont apparues deux nouvelles catégories liées au saké pétillant : Sparkling Soft et Sparkling Standard, présidées par Philippe JAMESSE, le spécialiste en France du champagne. Ces deux catégories se différencient par l’ajout ou non de gaz pour que le saké soit pétillant. En standard, il n’y a ainsi pas d’ajout mais une deuxième fermentation et il s’agit d’un saké pétillant produit naturellement ou awa saké. A l’occasion d’une réception donnée le 9 juillet à la résidence de l’ambassadeur du Japon auprès de l’OCDE, Hiroshi OE, les 14 producteurs finalistes ont fait le voyage jusqu’en France pour recevoir leur prix des mains de l’ambassadeur et du président du comité de Kura Master ou de Philippe JAMESSE pour les sakés pétillants : un certificat et un verre gravé artisanalement et personnalisé du nom de leur sakagura.
Le Top 5 des Junmai ©2019 Japan FM.
Le Top 5 des Junmai Daiginjo ©2019 Japan FM.
Le Top 2 des Sparkling Soft ©2019 Japan FM.
Le Top 2 des Sparkling Standard ©2019 Japan FM.
L’ambassadeur du Japon auprès de l’OCDE a notamment exprimé sa satisfaction de l’existence du concours Kura Master permettant la promotion du saké ! Avec l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon désormais en vigueur, le saké est aujourd’hui plus facile d’accès en France. Il y a également de plus en plus d’ateliers dégustations en France associant le saké aux mets français organisés tant par Kura Master que d’autres organismes démontrant la parfaite compatibilité entre cet alcool venu du Japon et la gastronomie française.
Le département du Hyôgo présentait différentes sortes de saké de la région ainsi que le riz Yamada Nishiki ©2019 Japan FM.
Autre présence notable lors de cette cérémonie : le Vice-gouverneur du Hyôgo, Kazuo KANAZAWA, était également présent, un saké de son département comptant parmi les finalistes et ayant obtenu un prix. Après la remise des prix pour le top 14, Xavier THUIZAT, chef sommelier du Crillon et président du comité de Kura Master a dévoilé le nom des sakés ayant obtenu le prix du jury dans chacune des catégories, notant une difficulté à choisir le meilleur Junmai car « tous très appréciés ». Enfin, le coup de cœur du président de Kura Master est attribué à un saké qui avait obtenu le prix du jury Kura Master 2018 dans la catégorie Junmai Daiginjo ! Il s’est exprimé sur ce choix en déclarant que ce saké est « un vrai saké de gastronomie ». Voici le Top 14 et les lauréats de Kura Master 2019 (en gras) :
Le lauréat des Junmai ©2019 Japan FM.
Catégorie Junmai :
Narutotai Junmai Genshu Mizu to Kome de Honke Matsuura Brewing Co., Ltd. (département de Tokushima)
Garyubai Junmaiginjo Yamadanishiki de Sanwa Shuzo Co., Ltd (département de Shizuoka)
Setoichi Otomonaku de Seto Shuzo Corporation (département de Kanagawa)
Tengumai Yamahai Jikomi Junmaishu de Shata Shuzo Co., Ltd (département d’Ishikawa)
Mutsu Hassen Red-label de Hachinohe Shuzo Co., Ltd (département d’Aomori)
Le lauréat des Junmai Daiginjo en présence du Vice-gouverneur du Hyôgo, Kazuo Kanazawa ©2019 Japan FM.
Catégorie Junmai Daiginjo :
Tamakashiwa Junmai Daiginjo de Yamada Shoten & Co., Ltd (département de Gifu)
Sakuramasamune Kinmare Junmaidaiginjo Yonju de Sakuramasamune Co., Ltd (département du Hyôgo)
Seven Junmai Daiginjo de Shirataki Sake Brewery Co., Ltd (département de Niigata)
Katsuyama Junmai Ginjo DEN de Katsuyama Supreme SAKE Co., Ltd (département de Miyagi)* Prix du président de Kura Master
Zaku Kaizan Ittekisui de Shimizu Seizaburo Shoten Ltd. (département de Mie)
Le lauréat des Sparkling Soft ©2019 Japan FM.
Catégorie Sparkling Soft :
Yoshinogawa Sakagura No Awayuki de Yoshinogawa Co., Ltd (département de Niigata)
Yatsushika Sparkling Niji de Yatsushika brewery Co., Ltd (département d’Ôita)
Le lauréat des Sparkling Standard ©2019 Japan FM.
Catégorie Sparkling Standard :
Sparkling Sake Hao de Tosa Brewing Company Limited (département de Kôchi)
Mutsu Hassen Natural Sparkling Premium de Hachinohe Shuzo Co., Ltd (département d’Aomori)
Photo : Le Top 14 de Kura Master 2019 ©2019 Japan FM.