La beauté de la calligraphie chez Densan

Pas de commentaire
Avec l’autorisation de l’espace Densan

Dans l’univers de la calligraphie, il existe plusieurs articles artisanaux comme le papier washi, des stylos en laque ou encore des pinceaux. Tous ces objets seront exposés à l’espace Densan durant le mois de novembre, consacré à l’art de l’écriture ou Shodo !

La calligraphie est un art, et si en France, l’alphabet est bien entendu enseigné dès le plus jeune âge, les Japonais, eux, développent leur relation avec les idéogrammes japonais en réalisant, dès le plus jeune âge, et à chaque nouvelle année, des œuvres symbolisant leurs souhaits ou Kakizome. Qui plus est, la calligraphie est une matière obligatoire pour les écoliers devenant une option à choisir au lycée, ce qui peut expliquer pourquoi le Shodo est toujours très pratiqué à l’âge adulte. Si en France, l’habitude des cartes postales se perd au profit de messages numériques, les Japonais continuent cette tradition de l’écriture pour certaines occasions. Ce qui explique une offre très importante et variée de papeterie au Japon, que ce soit de la papeterie industrielle ou artisanale. Moi-même, je ramène systématiquement en France plein de carnets du Japon pour écrire mes notes de reportage !

image
Pierre à encre Akama Suzuri Avec l’autorisation de l’espace Densan

C’est dans cette thématique de l’écriture que s’inscrit la nouvelle exposition en novembre à l’espace Densan. Ainsi les visiteurs pourront découvrir différents papiers Washi, comme le washi de Gifu ou Mino Washi, le washi de Tokushima ou Awa Washi, mais aussi l’Etsu Washi ou washi de Toyama. Vous y trouverez également des pierres à encre Akama Suzuri, des pinceaux d’écriture, du papier décoratif Edokarakami ou encore des stylos en bois voire en laque Echizen !

image
Kawajiri Fude Avec l’autorisation de l’espace Densan

Comme toujours, des maîtres artisans viendront à Paris présenter leur savoir-faire. Dans ce thème du Shodo, Paris accueillera en novembre un artisan de Kawajiri Fude, soit des pinceaux de très haute qualité à la main et dont l’ensemble du processus de fabrication nécessite 70 étapes !

Plus d’informations sur la conférence et le workshop de cet artisan prochainement.

Les objets du Shodo ou l’écriture en beauté, du 2 au 30 novembre 2019 à l’Espace Densan : 8bis rue Villedo 75001 Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.