Et après le Japan Workshop ?

Pas de commentaire
Les lauréats du Japan Workshop 2019, après leur voyage au Japon ©TokyoatParis

En 2019, huit étudiants ont été lauréats du Japan Workshop. Début octobre, revenus de leur voyage au Japon, les huit lauréats se sont exprimés sur leur expérience et les perspectives futures pour leur projet !

Sarah, Mathieu, Léo, Paul, Etienne, Hanyue, Julian et Damien sont les lauréats de cette 6ème édition du Japan Workshop. Huit jeunes qui n’ont en commun, du moins au premier abord, si ce n’est d’être des étudiants et un intérêt pour le Japon, tous ayant choisi un domaine d’études et ayant un niveau différent. Je me rappelle les avoir observés durant la finale du Japan Workshop quelques mois plus tôt, le silence régnait alors dans la salle, peut-être l’anxiété de la compétition ? Quoiqu’il en soit lors de la présentation post-retour du Japon, tous étaient bien plus détendus et enjoués, ce voyage au Japon les a certainment rapprochés. Pour certains, les rencontres réalisées durant ce voyage leur a permis de se rendre compte qu’il fallait appréhender leur projet autrement. Mais la motivation à poursuivre ce projet est toujours bel et bien présente ! Il faut dire que les nombreuses visites au sein d’entreprises ou d’institutions au Japon ont permis aux lauréats de prendre connaissance du milieu professionnel japonais, parfois de mieux comprendre les spécificités culturelles de la vie professionnelle ou encore de se forger un carnet d’adresse pour l’avenir. Durant leur séjour, les lauréats ont pu ainsi visiter des grandes entreprises comme Dai Nippon Printing, Suntory ou encore Mori Building ! Un voyage qui s’est révélé très positif pour tous les participants. Beaucoup aimeraient donc poursuivre leur projet d’une façon ou une autre, comme par exemple en poursuivant un cursus universitaire ou en essayant d’obtenir un poste en laboratoire au Japon pour Damien, en retournant par la suite au Japon et poursuivre les échanges pour mieux comprendre le système d’apprentissage des mathématiques au Japon avant de tenter de le mettre en pratique dans un lycée français pour Julian, d’avancer plus concrètement  en commençant la conception un objet en collaboration avec des artisans japonais pour Léo, ou encore en poursuivant le travail de recherche pour Mathieu et pourquoi pas exploiter les données du satellite GOSAT-2 dans les années qui viennent ? C’est là l’un des points forts du Japan Workshop. Les étudiants peuvent présenter un projet sans que cela n’engage à son aboutissement. Mais les idées sélectionnées par le jury de Japan Workshop sont tous des projets pouvant se concrétiser à moyen et long terme et, signe que ces échanges au Japon ont apporté leurs fruits, tous les lauréats ont exprimé que ce séjour avait apporté un nouveau regard pour leur projet qu’ils désirent mener à bien jusqu’au bout.

Ce concours vous intéresse ? Japan Workshop est un concours annuel organisé par la Maison de la Culture du Japon à Paris. Il permet à des étudiants inscrits en formation de l’enseignement supérieur en France de proposer un projet de collaboration franco-japonaise dans différents domaines comme par exemple les sciences ou la culture. Si les organisateurs n’ont pas encore dévoilé la date limite de candidature pour le Japan Workshop 2020, il est certain qu’il verra le jour. Si vous êtes étudiant, n’hésitez donc pas à réfléchir à un projet pouvant lier la France et le Japon. Vous ferez peut-être partie de ces acteurs de demain qui contribueront à solidifier l’amitié franco-japonaise ! En 2019, l’ouverture des inscriptions se faisait en février avant une première sélection de candidats par un jury en mars-avril. La sélection des lauréats s’effectue courant mai après une présentation publique des projets dans l’une des salles de la MCJP et les heureux gagnants partent alors au Japon durant une dizaine de jours à la fin juillet. Et si vous ne parlez pas un mot de japonais, sachez que ce n’est en rien une condition pour participer !

Lire les précédents articles publiés sur les archives de Japan FM: Rencontre avec quatre anciens participants et l’annonce des huit lauréats 2019.

Pour s’inscrire au Japan Workshop 2020, voir le site officiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.