Les produits de Kagoshima en exclusivité dans deux boutiques parisiennes !

Pas de commentaire
©TokyoatParis

Le département de Kagoshima a dévoilé à Paris ses produits gastronomiques. D’un côté une sélection de shôchû et autres produits alcoolisés, disponibles à l’Allenothèque, et de l’autre, des produits culinaires en vente à la boutique Joël Robuchon Dassai ou à la dégustation au restaurant jusqu’à épuisement des stocks. « Tamoï yanse ! », ce qui signifie « Bonne dégustation » en patois de Kagoshima !

C’est avec Louis ROBUCHON ABE, un des enfants du regretté chef, et sa société Japan Exquise, que les professionnels français ont pu découvrir les spécialités gastronomiques du département de Kagoshima. Ce n’est pas la première fois, puisque l’an dernier les professionnels avaient déjà pu découvrir certains de ces produits au Pavillon Ledoyen. Cette fois, il s’agit de les introduire à un plus large public à travers la vente.

image
Louis Robuchon Abe ©TokyoatParis
image
Devanture Joël Robuchon Dassai ©TokyoatParis

Chez Joël Robuchon Dassai, superbe adresse parisienne -il me faudrait écrire un billet prochainement sur ce lieu qui vaut le détour, les professionnels avaient notamment pu goûter des chips de patate douce, de l’ail noir vieilli, du thé vert, ou encore une eau très particulière puisqu’il s’agit de l’eau de onsen ! Vendu comme un produit de beauté au Japon (sur Cosme), cette eau est réputée pour ses bienfaits sur le corps et la santé. Surtout, les professionnels ont pu déguster différents mets utilisant des produits de Kagoshima comme des huitres à la gelée de ponzu ou un excellent sashimi de sériole et dont certaines recettes figurent sur la carte du restaurant jusqu’à la fin de cette semaine (ou plutôt jusqu’à épuisement des stocks). En bonus, nous avions droit de déguster le wagyû de Kagoshima, réputé pour être le meilleur boeuf du Japon et qui a remporté ce titre lors des derniers Wagyû Olympics ! Malheureusement pour vous, le wagyû de Kagoshima est à ce jour introuvable en France et ne figure pas au menu du restaurant ni en boutique. Erratum du 19/11/19: Finalement, si le boeuf de Kagoshima n’est pas disponible à la boutique de l’établissement, il figure cependant bien au menu du restaurant! Vous y dégusterez l’Ichibo, soit la partie recouvrant les vertèbres dorsales de l’animal, au-dessus du faux filet.

image
Produits de Kagoshima chez Joël Robuchon Dassai ©TokyoatParis
image
Produits de Kagoshima chez Joël Robuchon Dassai ©TokyoatParis

A l’Allenothèque, autre adresse prestigieuse de Paris au sein de la jeune galerie Beaupassage, le public pourra trouver des shôchû de Kagoshima dans la cave entre autres spiritueux japonais. Il faut savoir que le shôchû est véritablement une spécialité de Kagoshima ! Non seulement parce qu’on y cultive une grande partie de la production de patate douce du Japon, un ingrédient utilisé dans la fabrication de certains shochû, mais ce département est le lieu principal de fabrication du shôchû avec 114 producteurs. Nous reviendrons plus tard sur ce qu’est exactement le shôchû puisqu’une masterclass par Alexandre VINGTIER, expert en spiritueux et membre du jury de Kura Master, avait été donnée aux professionnels venus nombreux à l’Allenothèque. Ce sont ainsi plusieurs shôchû, de différentes sortes, et d’autres alcools comme des bières et un addictif Sparkling Yuzudon -une liqueur pétillante à base de shôchû de blé et de jus de yuzu, parfait pour accompagner un dessert ou en apéritif.

image
Shôchû, Amami Ume shu et Sparkling Yuzudon à l’Allenothèque ©TokyoatParis 

– Les shôchû et autres produits alcooliques, en vente jusqu’à épuisement des stocks à la cave de l’Allenothèque, 53-55 rue de Grenelle 75007 Paris.

– Les produits culinaires de Kagoshima en dégustation ou en vente, jusqu’à épuisement des stocks, chez Joël Robuchon Dassai, 184 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.

Pour voir d’autres photos de la dégustation de produits de Kagoshima, rendez-vous sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.