Un pop-up store pour le projet Edo Tokyo Kirari !

Pas de commentaire

Jusqu’au 1er février, découvrez quelques marques traditionnelles emblématiques de Tokyo en exclusivité à la Maison du Saké.

Il existe à Tôkyô, plus de 3 000 entreprises fondées il y a plus d’un siècle. Ce sont des entreprises artisanales où le savoir-faire a été transmis de génération en génération tout en s’adaptant à la modernité, et qui sont devenues des marques emblématiques de la capitale japonaise. C’est à l’occasion d’une présentation professionnelle organisée par Pasona Agri-Partners que nous avons découvert une dizaine de ces marques, disponibles pour une durée très limitée, du 24 janvier au 1er février, à la Maison du Saké. En voici une sélection :

Ameya Eitaro ©TokyoatParis

Ameya Eitaro : attention, à ne pas tomber dans le panneau ! Au départ, nous avons cru à des produits cosmétiques. Pas du tout ! Sous l’apparence de gloss pour les lèvres, il s’agit de bonbon liquide, déclinés en plusieurs arômes. C’est très bon et en prime, ça peut vous sauver en cas d’hypoglycémie ! Ameya Eitaro est une jeune marque car née en 2007 mais elle a été développée par Eitaro, une confiserie spécialisée notamment dans les bonbons umeboshi, et fondée en 1818 !

Yamamoto Noriten ©TokyoatParis

Yamamoto Noriten : une marque de nori (en français « algue séchée ») fondée en 1849. Yamamoto Noriten est si réputée pour ces délicieux produits que la marque est synonyme de nori pour les Japonais ! Les feuilles de nori sont utilisées notamment pour enrober les onigiri (les boulettes de riz) et Yamamoto Noriten a également développé des chips de nori et des  Otsumami nori soit des doubles feuilles de nori contenant d’autres ingrédients au milieu. On a goûté des nori au yuzu, savoureux ! Yamamoto Noriten a également collaboré avec Sanrio en sortant des boîtes de nori Hello Kitty.

Noren de Nakamura ©TokyoatParis

Nakamura : vous connaissez les noren ? C’est vraiment un des objets les plus traditionnels du Japon ! Le noren est le rideau teint sur lequel est imprimé le nom de l’enseigne et qui se trouve sur la façade de la plupart des établissements commerciaux du pays. A Paris, vous avez probablement déjà vu des noren sur certains établissements japonais, comme par exemple chez Toraya (Paris 8ème) ? Si Nakamura n’a pas réalisée ce noren parisien, elle l’a faite pour la boutique Toraya située à Tokyo Midtown ! La Maison Nakamura a été fondée en 1923 et était initialement une teinturerie (« shikkaiya ») avant de se consacrer à la fabrication de noren à partir de 2014, faisant ainsi perdurer un artisanat très ancien qui a émergé durant l’ère Yayoi (-400 avant JC à 300 après JC).

Le projet Edo Tokyo Kirari est un projet supervisé par la métropole de Tôkyô dans le but de promouvoir l’artisanat de la capitale japonaise sur le thème « Old Meets New » (en français « l’ancien rencontre le nouveau »).

Edo Tokyo Kirari, jusqu’au 1er février 2020 à la Maison du Saké, 11 rue Tiquetonne 75003 Paris.

Photo : Edo Tokyo Kirari ©TokyoatParis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.