S.E.M. Junichi IHARA, nouvel Ambassadeur du Japon en France

Pas de commentaire

S.E.M. Junichi IHARA remplace S.E.M. Masato KITERA à la fonction d’ambassadeur du Japon en France depuis décembre 2019. Retour sur le parcours de ce nouvel ambassadeur qui a pour mission de poursuivre l’amitié franco-japonaise.

Né en avril 1956 dans le département de Kyôto, S.E.M. Junichi IHARA a une longue expérience dans la diplomatie. Après des études de droits et après avoir passé les examens de diplomatie, S.E.M. Junichi IHARA rejoint le ministère des Affaires étrangères. Il travaille plusieurs années à œuvrer aux relations bilatérales entre le Japon et les Etats-Unis, au sein de l’ambassade du Japon aux Etats-Unis ou en tant que Consul général, mais il contribue aussi aux relations entre Japon et pays de l’Asie Pacifique. Juste avant de prendre ses fonctions en France, il était au poste depuis fin 2015 d’Ambassadeur, Représentant Permanent du Japon auprès des organisations internationales à Genève. C’est d’ailleurs grâce à sa biographie lorsqu’il était en fonction à Genève que nous en apprenons un peu plus sur le parcours de ce haut diplomate. Dans son message de présentation mis en ligne en ce mois de janvier sur le site de l’ambassade du Japon en France, S.E.M. Junichi IHARA souligne les très bonnes relations entre nos deux pays en les décrivant comme « très positives et sans précédent », rappelant que nos deux chefs d’état, le Premier ministre ABE comme le Président MACRON, s’étaient rencontrés trois fois durant l’année 2019. Le nouvel ambassadeur du Japon en France donne également quelques indications sur la présence du Japon à en France en indiquant que « Le Japon est le premier investisseur asiatique en France, avec 510 entreprises japonaises ayant créé environ 82 000 emplois » et révèle la part de la communauté japonaise en France avec « 42 000 [ressortissants japonais] dans toute la France » dont 16 000 rien qu’en région francilienne ! S.E.M. Junichi IHARA marche dorénavant dans les pas de ses prédécesseurs avec pour mission un « développement toujours plus important de l’amitié nippo-française », rappelant qu’outre la passion des Français pour la gastronomie et la culture japonaise, les grands évènements sportifs internationaux à venir, Tôkyô en 2020 et Paris en 2024, seront l’occasion pour les deux pays de « communiquer à l’unisson » et d’approfondir « une entente mutuelle ». Si les liens sont déjà nombreux, le nouvel ambassadeur du Japon en France est « déterminé à jouer un rôle de moteur » notamment dans le domaine culturel !

  • Retrouvez l’interview du précédent ambassadeur du Japon en France: S.E.M Kitera
  • Découvrir l’intégralité du message de présentation de l’actuel ambassadeur du Japon en France: S.EM. IHARA

Photo : S.E.M. Ihara, Ambassadeur du Japon en France lors du vernissage CLAIR Paris à la MCJP ©TokyoatParis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.