Family Romance, LLC de Werner HERZOG au cinéma dès le 19 août !

Pas de commentaire

Tokyo @ Paris est heureux d’être partenaire de Nour Films pour Family Romance, LLC de Werner HERZOG. Un film inspiré d’une histoire vraie au Japon ! Si la sortie en salles est prévue le 19 août, une avant-première sera organisée la veille à Paris.

Perdu dans la foule de Tokyo, un homme a rendez-vous avec Mahiro, sa fille de douze ans qu’il n’a pas vue depuis des années. La rencontre est d’abord froide, mais ils promettent de se retrouver. Ce que Mahiro ne sait pas, c’est que son “père” est en réalité un acteur de la société Family Romance, engagé par sa mère. 

C’est ainsi que débute Family Romance, LLC. Or, le synopsis de Family Romance, LLC est tiré d’une histoire vraie, surprenante mais pourtant représentative d’un problème sociétal au Japon. C’est grâce à l’article paru en 2017 du journaliste et par la suite producteur du film, Roc MORIN (à lire en anglais ici), que l’histoire de Yuichi ISHII et de son entreprise d’amis à louer (rental friend en anglais ou レンタルフレンド en japonais) est parvenue à Werner HERZOG. En fait, l’entreprise de Yuichi ISHII s’appelle réellement Family Romance et a été créée 8 ans avant la parution de cet article! Au départ, le but de Yuichi ISHII était d’aider une de ses connaissances, mère célibataire, pour l’inscription de son fils à l’école, avant d’en faire un business et fournir à ses clients un acteur ou une actrice qui se fera passer le temps de quelques heures, jours voire sur plusieurs années, pour un.e ami.e, un parent, ou encore un amant ou une maîtresse. Si cette idée peut vous paraître étrange, elle l’est beaucoup moins dans un Japon où le paraître importe énormément pour la vie sociale et où la solitude semble peser. Depuis l’apparition de Family Romance, qui emploie de nos jours 800 acteurs, d’autres entreprises similaires ont émergé dans le pays, ce qui signifie bien que les entreprises de rental friend répondent à un besoin, quel que soit le regard extérieur porté sur le sujet.

Yuichi Ishii joue son propre rôle dans Family Romance, LLC de Werner Herzog, photo officielle via Nour Films

C’est de cela que traite Family Romance LLC de Werner HERZOG. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le réalisateur n’a pas tourné un documentaire. Si le réalisateur allemand récompensé par de grands prix internationaux à plusieurs reprises au cours de sa carrière, est connu pour avoir tourné des longs-métrages documentaires (Ennemis Intimes (1999), La Grotte des rêves perdus (2011) …) et des films de fiction (Aguirre, la colère de Dieu (1972), Fitzcarraldo (1982) …), il a préféré se tourner vers la fiction pour mettre en scène l’histoire vraie de cette entreprise et de son fondateur.  Pourtant, le créateur de Family Romance est interprété par… le véritable Yuichi ISHII lui-même, de quoi être troublé.e encore davantage. Ce n’est cependant pas ce qui était prévu initialement, Yuichi ISHII devant simplement aider le réalisateur pour le casting. Il s’est alors avéré que le chef d’entreprise japonais a été une révélation ! Ce film navigue encore un peu plus entre fiction et réalité, à travers les autres comédiens, tous non professionnels.

Si on peut se sentir gêné au premier abord avec le concept même de cette entreprise, il est difficile, une fois le film terminé, de poser un regard négatif sur Yuichi ISHII, son entreprise, et encore moins sur les personnes qui font appel à ses services. Cela, malgré l’histoire de Mahiro qui, aussi triste soit elle, est banale –  dans la réalité Family Romance a beaucoup de demandes en ce sens. Si le réalisateur n’explique pas le contexte, il souligne néanmoins clairement le mal-être de la jeune fille, en quête d’une figure paternelle. Werner HERZOG démontre à travers son film que les raisons des clients pour engager cette sorte d’entreprise sont multiples et sont toujours justifiées, et il est alors difficile de blâmer le personnage principal même lorsqu’on sait parfaitement que son commerce fonctionne grâce au mensonge. C’est là la force du réalisateur, qui n’apporte pas de jugement moral aux activités de Yuichi ISHII et son entreprise mais met plutôt en lumière la solitude de ceux qui font appel à ses services, et cet instant de bonheur ou de réconfort, bref mais nécessaire voire indispensable, qu’il peut leur apporter. En proposant une fiction plutôt qu’un documentaire, Werner HERZOG a pu inventer certaines situations qui n’ont jamais existé au sein de l’entreprise japonaise, mais qui permet des interrogations universelles comme le sens , la sincérité de nos relations ou sur ce qu’on est prêt à accepter pour ressentir ne serait-ce qu’un peu de bonheur. Family Romance LLC permet également une réflexion  sur notre dépendance à la technologie, un sujet déjà évoqué dès les années 80 par le réalisateur, pour qui, malgré le développement des outils de communication, « le XXIe siècle sera le siècle de la solitude ».

Troublant et touchant, Family Romance LLC  a d’abord été présenté en séance spéciale au dernier Festival de Cannes et sortira au cinéma en France le 19 août. Mais ne manquez pas l’avant-première de Family Romance LLC le 18 août à Paris, car l’évènement vous emmènera l’espace de quelques heures au Japon. Dès 19h45, les participants de l’avant-première auront droit à du saké et des mets japonais avant de découvrir le film ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos billets, 10€ en plein tarif, au cinéma les Cinq Caumartin via la page de l’évènement.

  • Family Romance LLC de Werner HERZOG, avec Yuichi ISHII et Mahiro TAMIMOTO, à partir du 19 août 2020 au cinéma en France, en version originale sous-titrée en français, durée : 1h29.

Affiche du film via Nour Films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.