Takanori MURATA présente des wagashi de saison à la Maison Wa

Pas de commentaire

Le groupe Ai no Kame a organisé le samedi 26 septembre un évènement à la Maison Wa, avec le pâtissier Takanori MURATA venu présenter des wagashi inspirés de l’automne. Retour sur cet évènement qui a reçu le soutien du département de Tokushima.

En raison de la crise du coronavirus qui frappe le monde entier, le Japon a fermé ses frontières aux étrangers depuis plusieurs mois, notamment les Français – le pays a dressé une liste de plus 150 pays depuis lesquels les ressortissants non-japonais sont interdits d’entrée au Japon. S’il y a moins d’évènements autour du Japon en France à cause de ce contexte, il en existe néanmoins grâce aux institutions, à la communauté japonaise présente en France et à tous les acteurs professionnels des échanges franco-japonais. En atteste la création en plein confinement d’un nouveau groupe, Ai no Kame, promouvant la culture japonaise en France à travers des contenus ainsi que des évènements de petite taille. En collaboration avec la Maison Wa, le groupe a ainsi proposé des rendez-vous chaque mois  depuis juin rassemblant un public limité autour de la calligraphie, de la couture ou encore la gastronomie ! Après avoir présenté des wagashi d’été en juin dernier, le pâtissier Takanori MURATA est revenu fin septembre à la Maison Wa avec Ai no Kame pour présenter cette fois des wagashi d’automne.

©Japan Exclusive

Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il a travaillé comme pâtissier pour plusieurs lieux emblématiques à Paris : la pâtisserie Tomo, le salon de thé Walaku (désormais fermé) ou encore le restaurant Aida. Takanori MURATA travaille désormais en indépendant, proposant des pâtisseries japonaises à la commande ou en fournissant ses clients de pâte de haricots rouges. Car une de ses spécialités est le dorayaki ! S’il s’est installé en France, à Paris, en 2005, c’est pour faire connaître la culture du wagashi dans notre pays et en Europe, à une époque où rares étaient les salons de thé ou les pâtisseries en France qui en proposaient, à l’instar de Toraya. En effet, il faut distinguer le wagashi, pâtisserie japonaise, du yôgashi, pâtisserie étrangère. Pour le premier, l’accent est notamment mis sur un ingrédient qui sera valorisé par les autres ainsi que sur le respect des saisons. D’ailleurs, bien qu’il ait choisi de se spécialiser en wagashi, si Takanori MURATA a suivi la voie de la pâtisserie, ce n’est pas un hasard puisqu’il est issu d’une famille de pâtissier,  et dont la pâtisserie familiale se trouve dans le département d’Aichi, d’où il est originaire ( Maishi Marutomi ou マイシー丸富 ). Son frère a également suivi la voie familiale en ouvrant sa propre pâtisserie yôgashi également dans le département d’Aichi (Okashiya Mizuki ou おかしやみづき )  !

©Japan Exclusive
©Japan Exclusive

Avec l’automne qui s’installe, Ai no Kame a proposé un nouveau rendez-vous avec Takanori MURATA à quelques participants à la Maison Wa. C’est donc sous le thème de l’automne que le pâtissier a effectué une démonstration et confectionné quelques pâtisseries. Cette saison est marquée au Japon par le Tsukimi, un festival de l’automne où les participants contemplent la lune (tsuki) tout en dégustant un mochi ou un dango (boulette de mochi). C’est ce dernier qui a été proposé par le pâtissier. A l’occasion de cet évènement, le département de Tokushima a fourni quelques ingrédients de saison à l’évènement comme le sucre wasanbon, qui a été utilisé pour saupoudrer les dango, de la patate douce Naruto kintoki qui ont été utilisés pour réaliser des oni manjû ainsi que des dorayaki, et enfin du sudachi a également utilisé pour la confection de dorayaki !

Le prochain évènement par Ai no Kame avec le pâtissier MURATA devrait avoir lieu le 19 décembre avec des pâtisseries d’hiver. Tout comme celui autour des saveurs d’automne, il devrait y avoir plusieurs séances dans le journée.

Quant à Ai no Kame, leur  prochain évènement devrait avoir lieu le 24 octobre autour de la laque de Wajima, toujours à la Maison Wa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.