Le Memento Mori, un bar à Tokyo autour de la « nourriture des dieux »

Pas de commentaire

En juin dernier, Toranomon Hills Business Tower a été inauguré à Tôkyô.  Ce building comporte un 3ème étage, quasi intégralement occupé par le Toranomon Yokochô, regroupant bars et restaurants. Parmi ces établissements se trouve le dernier bar du groupe Spirits & Sharing, le Memento Mori.

Souvenez-vous, il y a plusieurs années, Shuzo NAGUMO, considéré comme un des meilleurs mixologue du Japon, était venu à Paris dans le cadre d’un séminaire sur le thé pour Japonismes 2018, au cours duquel il a réalisé des cocktails autour du thé ! Un concept sur lequel Shuzo NAGUMO travaillait depuis plusieurs années, en atteste le Mixology Salon situé à l’intérieur du centre commercial de luxe Ginza Six, Tôkyô, et spécialisé dans les cocktails de thé. Outre cet établissement, Shuzo NAGUMO possède à travers son groupe Spirits & Sharing quatre autres établissements dans la capitale japonaise, chacun ayant sa spécificité : Mixology Heritage (à Chiyoda), Mixology Spirits Bang(k) (dans Plus Tokyo, Ginza), Code Name Mixology Akasaka (Akasaka) et enfin le dernier né, Memento Mori (dans Toranomon Hills Business Tower).

C’est ainsi que Shuzo NAGUMO a nommé le dernier bar de son groupe Spirits & Sharing. Un rappel à la condition humaine (Memento mori signifiant « souviens-toi que tu vas mourir ») et, pour Shuzo NAGUMO, surtout à l’idée que tout vit et meurt dans la nature et que par conséquent, rien ne doit être gâché, à travers les nouvelles créations du mixologue principalement autour du cacao, d’ailleurs, l’arbre du cacao, le theobroma signifie « nourriture des dieux » ! On pourrait également interpréter cela par l’expérience fugace de la dégustation d’un cocktail mais qui vous laisse un souvenir gustatif impérissable. C’est en tout cas l’impression que nous laissent  plusieurs des créations du mixologue.  Si nous n’avons pas encore eu la possibilité de découvrir les cocktails du Memento Mori, étant rentrés du Japon fin février et l’établissement ayant ouvert en juin, nul doute que l’expérience vaut le détour. Depuis notre rencontre avec le mixologue, nous avions eu la possibilité de nous rendre à plusieurs reprises au Japon, et c’est par pur hasard que nous nous sommes retrouvés dans un des bars du groupe Spirits & Sharing. Il s’agit de celui situé dans Plus Tokyo, à Ginza, et depuis, nous nous y sommes rendus à plusieurs reprises. La dégustation fut extraordinaire pour les papilles, avec l’utilisation d’ingrédients frais et les alcools, certains élaborés par l’équipe, tels un shôchû infusé au hôjicha ou une vodka infusée à la truffe ou encore au roquefort !  Parmi les cocktails dégustés, je garde en particulier le souvenir d’un cocktail à la fois gourmand et subtil comportant notamment asperge, tomate et sels de truffe.

©Memento Mori/Spirits & Sharing

C’est avec impatience que nous attendons  de pouvoir voyager de nouveau au Japon notamment pour nous rendre au Memento Mori. Vous y trouverez des cocktails et des mocktails (sans alcool) inspirés de la botanique et du cacao. Comme mentionné plus haut, le but est de ne rien gâcher. Tout du cacao est utilisé, que ce soit le beurre, la pulpe voire la coque ! Le tout parfois combiné aux plantes qu’il s’agisse de fleur, de graine ou de racine. Résultat, le lieu vous propose un menu comportant une dizaine de cocktails signature, une quinzaine d’alcools et liqueurs créés par Spirits & Sharing à partir de cacao ou de plantes, mais aussi diverses boissons à partir du cacao comme un vin de pulpe de cacao ou un coca artisanal de cacao ! Les clients peuvent également y déguster des plats autour du cacao et de la botanique. Le menu du Memento Mori propose également des parcours pour explorer le cacao ou la botanique en cocktails, comptez pour le parcours en 3 temps 4 600 yens et 7 700 yens pour le parcours en 5 temps.

  • Memento Mori, ouvert tous les jours de 14h à 23h au 3ème étage du Toranomon Hills Business Tower, 1-17-1 Toranomon ,Minato-ku, Tokyo 105-6403

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.