Du thé vert aux cocktails, un mois pour découvrir le thé japonais

Avec Japonismes, ce sont aussi des nouvelles manières d’apprécier l’art de vivre à la japonaise qui nous sont proposés. Le thé vert, boisson traditionnelle japonaise, n’échappe pas à cette règle. Décembre sera ainsi consacré à cette boisson, qui peut également servir à réaliser d’excellents cocktails. A découvrir dans des bars et restaurants participants à Paris !

Après le saké, au tour du thé d’avoir son mois dédié durant Japonismes 2018 ! Ce que les Français connaissent principalement du thé japonais, c’est le matcha, la poudre de thé vert broyée à partir du tencha. Mais il existe une variété de thé vert à la japonaise tous fabriqué à partir du Camelia Sinensis : gyokuro, sencha, bancha à partir duquel sont fabriqués les hojicha et le genmaicha, ou le tencha à partir duquel est extraite la poudre de matcha. Outre le thé, cela fait quelques années que se développent -c’est aussi le cas en France, des recettes sucrées incorporant le thé vert comme le tiramisu au matcha ou le Aki Brest de chez Aki Boulanger, ou comme par exemple les mini tablettes de chocolat au thé hojicha ou matcha du pâtissier Yoshida MORI. C’est lors d’un atelier destiné aux professionnels au Cordon Bleu que nous découvrons la tenue d’un mois entier, décembre, consacré au thé vert japonais à Paris.

Shuzo Nagumo en pleine préparation de cocktails lors de l’atelier au Cordon Bleu ©2018 Japan FM.

La plus grande nouveauté est la création de cocktails à base de thé vert. Pour nous les faire découvrir, Shuzo NAGUMO, mixologue de Tôkyô, était venu à Paris en faire la démonstration. A travers 4 cocktails, alliés à un menu en trois plats réalisés par le chef Takayuki HONJO et la pâtissière Mariko IDAKA, tous deux du restaurant parisien ES, nous avons pu prendre conscience que le thé vert pouvait se marier parfaitement dans des recettes surprenantes mais aussi s’associer à la cuisine française. Et encore, cela fait deux ans que le concept du mariage thé et cocktail est travaillé par Shuzo NAGUMO, et nous n’avons donc goûté qu’un aperçu : un cocktail matcha, eau de coco, fruits de la passion, sirop de vanille et vodka, un autre réalisé à partir d’une infusion de Gin au sencha mixée avec du tonic ainsi que des zestes de yuzu et une feuille de shiso, un autre également à partir de cette infusion de Gin au sencha auquel s’ajoutent une infusion de vermouth au thé gyokuro et un Cognac rare de 35 ans d’âge et enfin un dernier mêlant hojicha, un sherry de 30 ans d’âge, une infusion de Porto 20 ans d’âge au cacao et un vieux Cognac 40 ans d’âge. Une proposition rare qui n’est pas encore répandue au Japon et qui pourra être découverte par les Français à Paris durant tout le mois de décembre. Si vous manquez ce mois du thé en France, il vous faudra aller au Japon pour découvrir ces cocktails dans un des 5 bars Mixology (appartenant à Spirits & Sharing). La société fondée par Shuzo NAGUMO est spécialisée dans la création de cocktails revisitant de façon inédites des recettes traditionnelles avec l’aide des nouvelles technologies, comme le « Blue Cheese & Pear Martini » ou le « Black Truffle & Strawberry Martini »!

Premier cocktail à base de Sencha et Gyokuro « Beyond the nature » ©2018 Japan FM.
Deuxième cocktail à partir de Sencha « Sencha Gin Tonic » ©2018 Japan FM.
Troisième cocktail à base d’Hojicha « Resonance » ©2018 Japan FM.
Quatrième cocktail à partir de matcha « Nouvelle Vague » ©2018 Japan FM.

En décembre, le public aura l’occasion de goûter le thé vert du Japon sous toutes ses formes : thés, cocktails ou encore pâtisseries. De quoi donner de nouvelles envies de déguster le thé vert surtout si jusqu’ici vous n’appréciez pas la boisson et dont les adresses seront prochainement dévoilées sur ce site dédié !

Également, à l’occasion de Japonismes 2018, la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines proposera aux clients de la business class des tiramisu au thé hojicha pendant tout le mois de décembre. Enfin, un colloque autour du thé se tiendra à la MCJP le 15 décembre, en entrée libre sur réservation, en présence notamment du mixologue Shuzo NAGUMO.

Photo : Neuf sortes de thé japonais ©2018 Japan FM.

2 réflexions sur “Du thé vert aux cocktails, un mois pour découvrir le thé japonais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.