Roppongi Art Night, une édition digitale pour « faire quelque chose à travers l’Art, face à un futur incertain »

Pas de commentaire

Le quartier de Roppongi, à Tôkyô, accueille de nouveau la Roppongi Art Night, un évènement similaire à la Nuit Blanche parisienne. Une différence par rapport aux précédentes éditions en raison de la crise sanitaire, puisque l’évènement 2021 est complètement numérique et toutes les œuvres réalisées sont à découvrir en vidéo jusqu’au 21 mars.

A défaut de pouvoir se rendre dans un musée ou dans une salle de spectacle en France, et en attendant de pouvoir voyager jusqu’au Japon, grâce à internet, la culture vient à nous. Les Japonais semblent s’être adaptés aux circonstances, en attestent les différents concerts en ligne et en direct ou encore des festivals comme le Yuki matsuri de Sapporo qui a également modifié son évènement au profit d’une édition spéciale sur internet diffusant des archives d’éditions précédentes et des vidéos informatives sur sa chaîne Youtube. Roppongi Art Night fait partie de ces évènements. Ce festival se tient chaque année à Tôkyô depuis 2009, exception faite de 2011 et 2020. Sorte de Nuit Blanche, le public peut accéder à différentes performances gratuitement, le temps d’une nuit, en mai, dans le quartier de Roppongi, entre le Roppongi Hills Arena, Tokyo Midtown  et la National Art Center. Face à une situation à l’avenir toujours incertain, les organisateurs du Roppongi Art Night ont décidé d’ouvrir une édition numérique entre le 27 février et le 21 mars 2021 appelée Roppongi Art Night Spin-Off Project. C’est sur la chaine Youtube RAN TV que toutes les vidéos sont ou seront mises en ligne. Au total, une trentaine d’artistes, japonais comme étrangers, ont proposé un contenu vidéo.

Parmi celles que nous avons vu, nous avons été hypnotisés par The Un-synchronized Orchestra proposé par Yoichi Ochiai × Japan Philharmonic Orchestra Project. Nous pourrions penser que ce projet associant art visuel digital et orchestre est né à cause de la crise du coronavirus. Certes, le contexte a probablement donné un coup d’accélérateur au projet mais il n’en est rien. Ce projet est né en 2018, dans l’idée de ne pas simplement enregistrer un concert destiné au public pour le diffuser en vidéo, mais plutôt à proposer une expérience différente entre concert en salles et concert en ligne ! L’artiste Yoichi OCHIAI  traduit – nous pourrions dire sublime, la musique de l’orchestre en élément visuel.

Si vous vous êtes déjà rendus à Tôkyô et que vous avez visité le National Art Center depuis avril 2019, ou que vous avez fréquenté la Biennale de Venise en 2011, alors vous avez certainement déjà aperçu la Glass Tea House – KOU-AN par le designer et architecte Tokujin YOSHIOKA ? Cette maison de thé toute en verre joue avec les lumières naturelles et symbolise les racines de la culture japonaise traversant le temps et l’espace. Pour cette édition digitale du Roppongi Art Night, l’œuvre s’illumine de bleu cobalt en hommage aux soignants. Cette illumination n’est visible qu’en vidéo, accompagnée d’une interview de l’artiste expliquant son intention (interview sous-titrée en anglais).

SUMIFUDE s’est amusée à reproduire certains lieux de Tôkyô en dango (les boulettes de mochi) ! Il s’agit de lieux ayant un intérêt architectural contemporain. Avez-vous deviné de quels bâtiments il s’agissait ? L’artiste vous emmène d’abord au National Art Center à Roppongi, puis au Nakagin Capsule Tower à Ginza, tous deux imaginés par l’architecte Kisho KUROKAWA. SUMIFUDE vous embarque ensuite au salon de thé spécialisé dans les gâteaux à l’ananas Sunny Hills à Omotesando, un bâtiment à l’architecture en bois surprenante pensée par Kengo KUMA. Puis, direction Hibiya, vers ce que nous identifions comme étant le théâtre Nissay, lieu emblématique culturel pour les concerts et autres performances scéniques réalisé par Togo MURANO. Il y a également des architectures encore plus récentes avec la reproduction du complexe résidentiel et commercial With Harajuku, inauguré en juin 2020, réalisé en collaboration avec l’architecte Toyo ITO. Enfin, la visite de Tokyo Dango s’achève à Mitaka, aux Reversible Destiny Lofts imaginés par Madeline GINS et Shusaku ARAKAWA en 2005. C’est un ensemble de logements aux extérieurs repérables de loin car très colorés et dont l’intérieur à l’architecture inhabituelle semble être un parcours d’obstacles. En réalité, ce projet a été pensé en hommage à Hellen KELLER, ainsi l’intérieur comme l’extérieur du bâtiment est conçu pour stimuler le visiteur.

Nous avons également eu un coup de cœur pour cette réalisation de l’artiste Mizuki HIRAMOTO, qui  propose un Socially Distanced Sushi Performance 2021 ! L’objectif de l’artiste est de parvenir « à  connecter les personnes entre elles et la ville à travers des performances à distance » tout en créant de cette façon des archives de ce qu’est la vie sous état d’urgence.

Ne manquez pas non plus les dialogues avec des professionnels de la culture au Japon sur RAN TV. Un premier Talk prévu en direct ce *18 mars entre 19h et 21h (heure japonaise, soit 11h et 13h en France) et il sera question des défis auxquels les festivals d’art urbain doivent faire face au Japon. Un deuxième Talk est également programmé le *19 mars entre 18h30 et 20h30 (heure japonaise, soit entre 10h30 et 12h30 pour la France). Dans ce contexte particulier qui a obligé certains évènements à être annulés ou reportés, certains festivals ont proposé, en attendant, de nouvelles approches. Les intervenants de ce 2ème dialogue se demanderont si les festivals internationaux d’Art peuvent prendre une nouvelle forme. Un 3ème Talk est également annoncé, axé sur les objectifs du Roppongi Art Night, mais la date de diffusion n’a pas encore été communiquée.

  • Roppongi Art Night Spin-Off Project : du 27 février au 21 mars 2021 sur RAN TV.

*Les Talk sont diffusés en direct puis disponibles en archives sur RAN TV

Source et visuel : site officiel Roppongi Art Night

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.