Participez à une œuvre d’art interactive du teamLab et célébrez le Hanami depuis chez vous!

One comment

teamLab, Sakura Bombing Home © teamLab

Le collectif artistique teamLab a lancé de plusieurs projets artistique interactifs pendant cette crise du coronavirus. Parmi ceux-là, Sakura Bombing Home, auquel tout le monde, quelque soit le pays de résidence, peut participer jusqu’au 30 avril 2021. On vous explique comment faire.

Si en France, beaucoup se languissent de culture, les établissements culturels étant fermés en raison des mesures de restriction sanitaire, au Japon, ces lieux ne sont pas fermés. Cependant, les frontières du pays demeurent fermées aux étrangers et il est donc impossible, sauf rares exceptions, d’y voyager et de profiter notamment de l’éclosion des fleurs de cerisiers ! Certes, nous pourrions en profiter ici en France au vu des incitations de notre gouvernement à rester dehors.

Nous sommes en effet en pleine saison de hanami, soit regarder les fleurs et en apprécier l’éclosion, et plus particulièrement l’éclosion des fleurs de sakura ou cerisier. C’est l’une des saisons préférées des Japonais comme des touristes, qui en temps normal voyagent en nombre au Japon pour profiter de ce magnifique spectacle naturel. La saison du hanami est également synonyme de cérémonie de remise de diplôme (et donc de fête) pour les étudiants japonais. La présence du virus fait que ces cérémonies seront différentes, moins festives, plus solitaires. C’est notamment pour cette raison que le collectif teamLab a lancé un projet qui permet à tout le monde, quelque soit le pays de résidence, de célébrer la saison des sakura !

Sakura Bombing Home est un projet artistique interactif simple à réaliser depuis chez vous, à la simple condition d’être équipé d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’une imprimante, et d’avoir une télévision pour diffuser l’œuvre d’art puisque cette dernière est diffusée en continu et en direct sur internet.

teamLab, Sakura Bombing Home © teamLab
teamLab, Sakura Bombing Home © teamLab

Pour participer vous aussi depuis chez vous, c’est très simple il suffit de suivre les indications données par teamLab, ici. Téléchargez d’abord le modèle de sakura ou de l’imprimer si vous préférez utiliser vos feutres ou crayons de couleur. A titre personnel, je vous recommande d’imprimer le modèle et d’utiliser feutres ou crayons de couleur, le résultat sera a priori moins grossier ainsi (à moins de maîtriser la colorisation sur un écran, ce qui était loin d’être mon cas – je vous épargne donc le résultat !). Si vous choisissez de colorier la photo sur votre smartphone, il suffit de suivre les indications selon que votre smartphone fonctionne sous iOS ou Android. Dans notre cas, ayant un iPhone, le modèle a été téléchargé comme une photo, qu’il a fallu simplement modifier puis de colorier selon nos envies.  Une fois satisfait(e) par votre réalisation, il suffit d’envoyer votre dessin (upload your drawing) ou de le photographier suivant les indications  si vous l’aviez imprimé. Vous entrez ensuite, si vous le désirez, votre ville et votre nom, puis direction le livestream de Sakura Bombing Home sur la chaîne Youtube de teamLab ( ou la vidéo intégrée ci-dessus) pour voir votre dessin prendre vie et rejoindre d’autres sakura sur votre écran ! La vidéo est fonctionnelle en continu jusqu’à fin de l’œuvre, donc c’est comme si une œuvre d’art était projetée non stop sur votre écran. Pour l’heure, le projet est destiné à prendre fin au 30 avril 2021, mais il se peut qu’il perdure plus longtemps en fonction de la situation. Quand la crise ne sera plus qu’un souvenir, les fleurs seront dispersées mais peut-être « qu’à l’avenir, les fleurs continueront à éclore pour toujours comme une œuvre d’art, remémorant aux gens cette période ».

En fait, Sakura Bombing Home n’est pas le premier projet artistique de ce genre. Dès l’été 2020, en réponse au coronavirus, teamLab a lancé Flowers Bombing Home d’où est dérivé Sakura Bombing Home. En place des sakura, il est proposé différents modèles de fleurs à colorier et à scanner pour que le dessin prenne vie sur l’écran de télévision.

Il y a également un autre projet en cours et dont le concept est le même que pour les fleurs. Si vous avez été à l’exposition du teamLab à la Villette pendant Japonismes 2018, vous avez probablement remarqué Marcher, marcher, marcher : chercher, dévier, réunir. C’était la projection sur un mur d’un groupe de personnages marchant inlassablement à un rythme, et dont le comportement est modifié par les interactions humaines. Rebaptisé pour les circonstances Walk, Walk, Walk, Home, il s’agit comme pour les fleurs et les sakura, de choisir un modèle de personnage et de le colorier pour qu’il soit projeté ensuite sur la vidéo Youtube livestram associée. Mais ce n’est pas tout, puisque pour ce dernier projet, il y a également une exposition du 22 mars au 11 mai 2021. Dans le sous-sol de la boutique GINZA 456, vos réalisations prendront également vie sur les murs.

Source : teamLab PR

1 comments on “Participez à une œuvre d’art interactive du teamLab et célébrez le Hanami depuis chez vous!”

  1. Merci pour cette idée !
    Cette initiative artistique pour célébrer le Hanami est très intéressante. Le concept sort de l’ordinaire est c’est intéressant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.