Takeru AMANO célèbre 20 ans de carrière avec « 2021 : A Space Odyssey »

Pas de commentaire

L’artiste peintre et sculpteur japonais est de retour à Paris du 9 au 20 juin 2021 pour présenter sa nouvelle exposition intitulée 2021 : A Space Odyssey. Il sera également présenté via Sato Gallery aux côtés d’autres artistes japonais lors de l’Urban Art Fair à Paris du 11 au 13 juin 2021.

Sato Gallery nous annonce une nouvelle exposition de Takeru AMANO. Il s’agit de la 3ème exposition parisienne de l’artiste, qui célèbre pour l’occasion ses 20 ans de carrière artistique.

Takeru AMANO, étant le fils du célèbre artiste illustrateur Yoshitaka AMANO, a grandi dans un environnement artistique propice ! Malgré son nom de famille, Takeru AMANO a cherché sa propre voie en tant qu’artiste et jeune, il est parti étudier la gravure à New York. Cette expérience à l’étranger, dans une ville très cosmopolite, influence son art sans négliger son background culturel. Puis, il y a donc 20 ans, l’artiste a été exposé pour la première fois, non pas au Japon, mais à Beijing. Depuis, un long chemin a été parcouru et Takeru AMANO est considéré comme un des artistes les plus en vue de Tôkyô !

Lors de sa première exposition parisienne, en 2016, nous avions découvert certaines œuvres à travers la série Icône Gold – Chonmagé & Venus. Dans cette exposition, Takeru AMANO s’intéressait à la figure du samouraï, et plus particulièrement d’un samouraï venu en France au tout début de l’ère Meiji – il s’agit alors très probablement de Kosaburo NOMURA, jeune samouraï et étudiant qui a effectivement suivi le Consul de France en 1870 en plein conflit franco-prusse et qui est décédé peu de temps après et enterré en France à Amélie-les-Bains. Le peintre imaginait alors ce qui pouvait faire rêver le samouraï en venant en France. A travers cette exposition, où Takeru AMANO présentait aussi des nus de Vénus, l’artiste exprime un art figuratif mêlant classicisme et modernisme, empruntant clairement une esthétique japonaise. Cette manière de représenter Vénus, puis également dans d’autres œuvres représentant des femmes, est désormais indissociable de Takeru AMANO. De même il place sa vision esthétique du beau associée à des couleurs vives tout en faisant régner une forme de simplicité dans la composition de ses œuvres. Aujourd’hui, l’artiste est bel et bien un artiste installé qui s’est fait son propre nom en atteste sur les sites d’informations sur le marché de l’art où la plupart des œuvres liées à cette exposition ont trouvé acquéreur !

Lors de la 1ère exposition parisienne de Takeru AMANO, Acteon. © M.M./ Japan FM 2016

Cette 3ème exposition parisienne célébrant les 20 ans de carrière de Takeru AMANO s’intitule 2021 : A Space Odyssey.  Une référence évidente au film de Stanley KUBRICK, pour amener les visiteurs dans « l’odyssée artistique » de Takeru AMANO. Les visiteurs retrouveront les sujets récurrents du peintre comme Vénus, ou le citron, qui affronteront cette fois les lois de la gravité. Flottant dans l’espace, il s’agira de découvrir les sujets favoris de Takeru AMANO sous un angle différent.

Notez qu’une édition limitée de sérigraphies sera proposée exclusivement en ligne pour l’occasion.

  • Takeru AMANO, 2021 : A Space Odyssey du 9 au 20 juin 2021, en entrée libre au 7 rue Saint-Claude 75003 Paris (Sato Gallery)
  • Sato Gallery présentera des œuvres de Takeru AMANO, Excalibur, Daijiro HAMA et Fantasista UTAMARO à l’Urban Art Fair du 11 au 13 juin 2021, au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris, 15€ l’entrée 1 journée en plein tarif.

Source et photo : Venus in the Galaxy de Takeru AMANO, via Sato Gallery

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.