Tokyo 2020 – Paris 2024 : Verity SMITH, cavalière de dressage et chanteuse !

Pas de commentaire

Femme franco-britannique, Verity SMITH devait participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en tant que cavalière de dressage. De tristes circonstances l’ont hélas empêchée de concourir mais c’est d’une autre manière qu’elle a participé ! A l’occasion de la fin de Tokyo 2020 et avant Paris 2024, on vous la présente.

C’est une histoire touchante que nous avons souhaité relayer sur ce blog à l’occasion des Jeux Paralympiques qui s’achèvent ce dimanche à Tôkyô. Habituellement, nous ne relayons pas vraiment les musiques non japonaises ici, mais le parcours de Verity SMITH est si inspirant, et il a un lien avec les Jeux de Tokyo 2020 ! Car Verity SMITH est une cavalière de dressage, soufrrant de cécité à cause d’une encéphalite qui l’a frappée à l’âge de 5 ans et qui lui a fait perdre progressivement la vue. Elle a, par le passé, déjà représenté son pays d’origine, la Grande-Bretagne, à des compétitions mondiales. Si elle devait participer aux Jeux de Londres en 2012, son cheval est malheureusement décédé un an avant la compétition. De son côté la cavalière a eu été victime d’un accident de voiture qui lui a valu un an de rééducation. A Rio, elle ne gagne pas de médaille mais elle se fait remarquer en lançant la campagne Beat the blindfold pour dénoncer et faire retirer une nouvelle règle obligeant les participants à concourir les yeux bandés (et la privant de se guider à l’aide de la lumière). C’est un succès puisque ette règle est depuis retirée. Depuis lors, Verity SMITH représente la France, vivant d’ailleurs à Nîmes depuis plusieurs années !  Et elle devait participer à Tokyo 2020 pour les Paralympiques. Hélas, nouvelle déconvenue, puisque son cheval, Szekit, est blessé.

Verity SMITH participe de manière positive à sa façon en sortant à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020 un single, intitulé Tokyo Supersonic, sous le label britannique Saxology Records. Vous pouvez écouter son titre sur des plateformes d’écoute légale en ligne comme Apple Music. Au sujet de la chanson, il s’agit d’une nouvelle version de Supersonic, le titre qu’elle avait fait pour Rio 2016.

Au-delà de cette actualité, sachez que Verity SMITH est une cavalière à suivre puisqu’elle ambitionne de participer à Paris 2024. Encore plus incroyable, elle s’entraîne pour concourir tant pour les prochains Jeux Olympiques que pour les Jeux Paralympiques, et serait alors la première cavalière à participer aux deux compétitions !

Outre la passion des chevaux et la chanson, Verity SMITH est aussi parolière et autrice ayant notamment écrit The Gropers Guide – à lire en anglais, et écrivant également pour la presse et plus précisément le Huffington Post.

  • Verity Smith, Tokyo Supersonic, label Saxology Records

Source et photo : Saxology Records

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.