Quelques curiosités à voir dans Tokyo : autour de NTV Plaza

Pas de commentaire

Entre les stations Shimbashi et Shiodome, se trouve le bâtiment Nippon TV ou NTV Plaza. C’est principalement un quartier d’affaire avec de nombreux commerces, mais il existe des œuvres à voir (gratuitement) si vous passez dans le coin.

Lors de notre dernier voyage à Tôkyô, février 2020, nous avions dormi en première partie de séjour au Park Hotel, à la station Shiodome. En nous promenant aux alentours, et en nous dirigeant vers la station Shimbashi, nous avons atterri dans un quartier d’affaires, avec néanmoins quelques restaurants et commerces comme le centre commercial Caretta. D’ailleurs dans ce dernier, il s’y trouve un musée dédié à la publicité (Advertisement Museum Tokyo) – le bâtiment Dentsu se trouvant à proximité, que nous visiterons certainement lors d’un prochain voyage. Mais ce qui nous avait frappé, c’était la présence de quelques œuvres d’art autour d’un bâtiment !

Saviez-vous qu’Hayao MIYAZAKI a dessiné une horloge gigantesque et exposée à Tokyo ? Située sur une façade du bâtiment Nippon TV Plaza, elle est exposée de manière permanente. Installée sur la façade de ce bâtiment à la construction de celui-ci, le building appartient à la chaîne de télévision japonaise Nippon TV. D’un style steampunk, dont le design est proche du Château Ambulant, cette horloge s’appelle Nittere Ôdoke (à prononcer Nitélé comme 日テレ) soit littéralement « Grande horloge NTV » ! Cette gigantesque et étonnante horloge a donc été pensée par le célèbre réalisateur et dessinateur et mise en œuvre par le sculpteur Sachimaru KUNIO. Apparemment, elle est animée à certaines heures (12h ; 15h ; 18h et 20h selon les informations trouvées), 5 minutes avant l’heure. Il semble qu’à la nuit tombée, l’horloge se pare de lumière et offre une autre vision, que nous n’avons hélas pas vu.

Autour de ce building on peut trouver d’autres œuvres, – peut-on les définir ainsi ? assez surprenantes. En fait il s’agirait de bancs, bien que lorsque nous y étions nous n’avions vu personne les utiliser comme tel. On trouve peu d’informations en langue étrangère sur le sujet mais il s’avère que les Japonais appellent cela des Dogeza Bench. Dogeza comme la manière la plus polie de s’excuser que les Japonais exercent en se prosternant. De notre côté, nous avons plutôt pensé à un film. Si vous regardez comme nous des films d’horreur, il est impossible de ne pas penser à Human Centipede (ndla : si vous n’aviez jamais vu cette trilogie de films, âmes sensibles, abstenez-vous !) ! Car il s’agit de plusieurs formes humaines colorées avec des pois, et qui sont pour la plupart à la queue leu leu. En cherchant un peu sur les blogs japonais qui en parlent, les personnages feraient référence à un personnage de Nippon TV apparu lors du déménagement de la chaîne dans ce quartier au début des années 2000 et appelé Shiotama. Il s’en trouve un peu partout autour de la tour.

  • Nittere Ôdoke et les Dogeza bench (ou Shiotama), à quelques minutes à pied des métros Shiodome (lignes Oedo et Yurikamome) et Shimbashi (lignes Asakusa, Ginza et JR)

Photos : ©Japan Exclusive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.