Un hôtel à Tôkyô : le Park Hotel Tokyo

Pas de commentaire

Situé dans les étages supérieurs du Shiodome Media Tower, qui abrite l’agence de presse Kyodo News, le Park Hotel est un établissement 4 étoiles situé dans la capitale japonaise à Shiodome. Nous avons séjourné dans une des Artist Rooms.

Samuraï Room par Kenyu Mitsuhashi : au milieu des deux samouraï en Kamakura bori, un katana réalisé par le mentor de l’artisan, Kenrei Mitsuhashi ©TokyoatParis
Samuraï Room par Kenyu Mitsuhashi : au milieu de véritables kabuto (casques) intégrés dans les Kamakura bori, les noms de katana célèbres forment un cercle ©TokyoatParis

Si le Park Hotel Tokyo a ouvert ses portes en 2003, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le concept de chambres d’artistes (Artist Rooms) a été mis en place. D’ailleurs, ces fameuses Artist Rooms n’occupent qu’un seul étage de l’hôtel et la plupart des chambres proposées sont donc des chambres « classiques ». Si nous avions entendu parler de cet hôtel, c’est grâce à un évènement Densan à Paris en 2017, lorsque Kenyu MITSUHASHI était venu présenter l’art du Kamakura bori. Il avait indiqué lors de cette conférence avoir réalisé une décoration en Kamakura bori pour une chambre au Park Hotel Tokyo. Trois ans plus tard, nous nous rendons donc au Park Hotel Tokyo, et c’est très aimablement que le staff nous réserve la Samuraï Room après leur avoir expliqué pour quelles raisons nous souhaitions absolument cette chambre. En effet, lorsque vous réservez une Artist Room, vous ne pouvez pas choisir la chambre de votre choix. En revanche, vous pouvez contacter l’hôtel pour indiquer vos préférences, et l’équipe du Park Hotel Tokyo essaiera, selon les disponibilités, de répondre à votre demande.

A votre arrivée au Shiodome Media Tower, il vous faudra utiliser l’un des ascenseurs et monter au 25ème étage pour effectuer votre check-in au lobby. Dès cet étage, les clients peuvent admirer des œuvres d’art, mais aussi une magnifique vue sur la Tokyo Tower située à proximité, puisque l’hôtel organise en continu des expositions, sur plusieurs étages ! L’idée principale est que même si vous ne logez pas dans une des chambres d’artistes, l’art est inclus dans votre quotidien. Toutes ces expositions ont pour thème le « temps et espace où vous pouvez expérimenter l’esthétique japonaise ». Que ce soit de l’art contemporain ou de l’art traditionnel, vous baignez donc en permanence dans la culture japonaise. Lors de notre séjour en début de mois de février 2020, l’artiste mise en avant était Becky ! Oui, la même Becky connue pour être également chanteuse, actrice ou encore animatrice de télévision, on peut la voir dans Ainori Love Wagon sur Netflix (et malheureusement aussi connue pour avoir été l’objet d’un scandale médiatico-amoureux il y a quelques années). Celle-ci proposait des œuvres colorées pour apporter de la chaleur en cette saison hivernale, le titre de son exposition étant Cozy and Warm Winter ! Preuve que l’établissement tend à exposer la diversité de l’art japonais, à l’automne dernier, c’était Kenyu MITSUHASHI qui y avait exposé ses œuvres. Pour mieux refléter une diversité d’artistes japonais, l’équipe du Park Hotel Tokyo travaille en partenariat avec différentes galeries. C’est aussi au rythme des saisons que les expositions se renouvellent. Outre l’art, c’est également l’esprit de l’hospitalité japonaise ou omotenashi qui prédomine. D’ailleurs, nous avons été accueillis par une Omotenashi Concierge !

Une vue de la Jomon Room par Daisuke Kagawa ©TokyoatParis
Une vue de la Washi Room par Naoki Takenouchi ©TokyoatParis

L’étage dédié aux Artist Rooms se trouve au 31ème étage. Il s’y trouve également une Gallery Room réservée aux clients ayant choisi une chambre d’artiste, ouverte de 8h à 20h. Les locataires des chambres d’artiste peuvent y trouver des viennoiseries, jus de fruit, thé et café, entre 8h et 10h30 (mais si vous préférez un petit déjeuner bien copieux, mieux vaut aller au Art Lounge moyennant 2 580 yens). Entre 17h et 20h, les clients des Artist Rooms peuvent trouver  dans la Gallery Room des boissons alcoolisées à leur disposition. Quant aux chambres, il en existe trois sortes : Artist Single, Artist Queen et Artist King. Pour chacune de ces chambres, un artiste, ce qui fait qu’aucune de ces chambres ne se ressemble ! Grâce à notre Omotenashi Concierge, nous pouvons en visiter quelques-unes et toutes reflètent une esthétique japonaise à travers l’art Jômon ou la calligraphie ou encore le papier washi. Dans notre cas, la Samuraï Room est une chambre Queen bed. La chambre n’est alors pas très grande, dans le cas où vous venez pour un long séjour avec de grosses valises, la chambre peut vous paraître un peu étroite, malgré la présence de rangements. Vous ne devriez cependant pas rencontrer ce problème dans une des Artist King Room, plus spacieuses. Un de nos coups de cœur est la Washi Room, dans laquelle de nombreux symboles de la culture japonaise s’y trouvent comme les 108 demi-dieux tamponnés dans la chambre afin de retirer toutes les ondes négatives, qui rassemblés représentent les dieux du Tonnerre et du Vent ! Toutes ces chambres ont leur singularité grâce aux œuvres d’art parfaitement intégrées, et on s’y sent bien. C’est  vraiment une belle et confortable manière d’expérimenter l’esthétisme japonais. Cependant nous avons un point négatif concernant la Samuraï Room : bien qu’elle ait été inaugurée en 2016, la chambre est déjà bien abîmée au niveau des murs. Ces derniers étant peint en noir ou en rouge, les tâches et les marques du temps y sont visibles, et la chambre mérite donc un rafraichissement. Peut-être prochainement puisque notre concierge nous a annoncé le projet de l’hôtel d’ouvrir un nouvel étage de chambres d’artistes !

Samuraï Room par Kenyu Mitsuhashi : des Jin baori ou manteaux de samouraï sont peints sur les murs. ©TokyoatParis

Bon à savoir : le Park Hotel Tokyo n’a rien à voir avec les hôtels du groupe Park Hotel. L’hôtel dont nous vous parlons est un établissement indépendant, et le seul établissement associé, mais au concept différent, se trouve à proximité : le Shiba Park Hotel !

Park Hotel Tokyo **** au 25ème étage du Shiodome Media Center

Higashi Shimbashi 1-7-1, Minato-ku, Tokyo

Station la plus proche : Shiodome sur les lignes Ôedo et Yurikamome (escalateur et ascenseur disponibles)

Artist rooms à partir de 19 000 yens la nuit

Remerciements à Ieva Valuckaite

Photo : Artist queen room Geisha Goldfish par Aki Narita ©Tokyoatparis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.