Les expositions parisiennes autour du Japon en cette rentrée 2021 !

Pas de commentaire

Vous avez votre passe sanitaire et êtes équipé d’un masque ? Vous n’avez donc aucune raison de manquer les expositions qui vont débuter en ce mois de septembre ou qui sont toujours en cours à Paris ! Parmi les nouveautés : une rétrospective Goldorak, les Sanctuaires des divinités, le concept du Yûgen et une sélection de photos de Daïdo MORIYAMA.

Goldorak XperienZ :

Pour célébrer le 45ème anniversaire de la création de Goldorak (UFO Robot Grendizer en version originale), c’est une expérience interactive et immersive que proposent les organisateurs à travers une exposition à la MCJP retraçant le parcours du célèbre mecha depuis sa création et revenant sur le contexte de sa diffusion télévisée en France à partir du 3 juillet 1978, puis à travers une soirée au Grand Rex en octobre ! L’exposition présentera des dessins originaux, des celluloïds ou encore des produits dérivés, démontrant également l’influence de Goldorak sur les artistes.

  • Goldorak XperienZ : 1975-2021 Rétrospective, du 15 septembre au 30 octobre 2021 à la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly 75015 Paris. Tarif : à partir de 5€.
  • Goldorak XperienZ Rétronight : la soirée culte, le 28 octobre 2021 au Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris. Tarif : à partir de 25€.

Les Sanctuaires des divinités de Yukihito MASUURA :

Le Musée Cernuschi propose son premier accrochage en salle Peinture consacré à la photographie contemporaine, et il s’agit du photographe Yukihito MASUURA. Né à Tôkyô en 1963, Yukihito MASUURA emménage en France à l’âge de 18 ans pour apprendre l’art de la photographie en devenant l’assistant de Guy BOURDIN. Il se spécialise dans la photographie de sculpture. A partir de 2006, il s’intéresse à la culture traditionnelle japonaise et assiste aux rituels sengû (« cérémonies de reconstructions périodiques ») des sanctuaires (shintô) Ise Jingû et Izumo Ôyashiro. Le Musée expose une sélection de neuf photographies de la série Kami no Miya (« Les sanctuaires des divinités ») qui sont tous tirés sur du papier washi d’Echizen ! Comme il s’agit d’un accrochage de la collection permanente, l’entrée est alors gratuite !

  • Les Sanctuaires des Divinités, du 14 septembre au 12 décembre 2021 au Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez 75008 Paris. En entrée libre pour la collection permanente.

Yûgen – Mysterious Beauty :

Yûgen est un concept de l’esthétique japonaise appliqué aux arts et théorisé par des poètes et dramaturges, qui signifie « beauté profonde » ou « beauté mystérieuse » ou « charme subtil ». Les œuvres qui relèvent du Yûgen sont d’un raffinement, invitant à « percevoir le monde comme doté d’une profondeur implicite ». La Galerie Mingei propose une exposition sur ce concept du Yûgen à travers plusieurs œuvres, comme un plateau à encens datant de l’ère Edo en bois et laque urushi en forme de feuille de lotus Kô-bôn Kayôboku. Utilisé dans l’art du kôdô (en français, « la voie du parfum »), une cérémonie codifiée pendant laquelle les participants sont invités à écouter le parfum.

  • Yûgen – Mysterious Beauty, du 7 septembre au 16 octobre 2021 à la Galerie Mingei, 5 rue Visconti 75006 Paris. En entrée libre.

Onna de Daïdo MORIYAMA :

A l’occasion de l’exposition consacrée à Daïdo MORIYAMA et à Shomei TOMATSU à la Maison Européenne de la photographie, la galerie Da-End propose de (re)découvrir Erotica, série photographique de l’anti-conformiste Daïdo MORIYAMA. La galerie propose dans Onna (« femme ») de voir « un pan plus intime et sensuel du photographe » à travers une série d’une vingtaine de clichés.

  • Onna de Daïdo MORIYAMA, du 4 au 25 septembre 2021 à la Galerie Da-End, 17 rue Guénégaud 75006 Paris. En Entrée libre.

Et toujours :

Jardins d’Asie et Toshimasa KIKUCHI au Musée Guimet

Moriyama – Tomatsu : Tokyo à la Maison Européenne de la Photographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.