Un panorama des arts japonais à découvrir en ligne grâce à Japan Cultural Expo !

Pas de commentaire

Vous avez aimé Japonismes 2018 et voyager au Japon vous manque ? Alors ne ratez pas l’édition virtuelle de Japan Cultural Expo proposant de voir depuis chez vous un éventail assez complet de la culture japonaise, particulièrement les arts à travers des expositions, des performances scéniques, ou même l’esprit de la culture Aïnou !

C’est par hasard que j’ai découvert l’existence de Japan Cultural Expo cet été, et quelle bonne surprise cela a été de découvrir autant de ressources en ligne sur les arts japonais ! Initialement, Japan Cultural Expo est un projet culturel d’ampleur du gouvernement japonais, avec les collectivités locales, les institutions culturelles et quelques entreprises privées, dont les fondations apparaissent dès l’évènement Japonismes 2018 en France ! Japan Cultural Expo a ensuite été lancé dans tout le Japon dès 2019, à travers plusieurs sortes d’évènements artistiques, pour promouvoir les arts et la culture du pays pour Tokyo 2020, et devait durer jusqu’en mars 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 est passée par là, compliquant le bon déroulé de tous les évènements liés, et il se tient toujours actuellement des évènements culturels liés à Japan Cultural Expo à travers tout le pays. Si pour une raison quelconque vous avez cette chance de pouvoir vous rendre au Japon (et la patience d’endurer une quarantaine), n’hésitez pas à vous rendre à un de ces évènements. La bonne nouvelle pour nous qui ne pouvons nous y rendre, c’est que Japan Cultural Expo s’est doté d’une plateforme virtuelle en août 2021, permettant aux curieux et aux amoureux de culture japonaise du monde entier de participer à cet évènement en ligne !

Japan Cultural Expo Special Exhibition: Ainu Cultural Festival via Japan Cultural Expo PR

Japan Cultural Expo Virtual Platform propose de parcourir les arts japonais allant de la période Jômon aux arts actuels, que ce soient des sculptures, des peintures, des performances scéniques ou encore des explications sur les techniques de restauration d’oeuvres mais également de mieux connaître la culture japonaise à travers la passion des feux d’artifice ou la mise en avant de la culture Aïnou en corrélation avec la reconnaissance légale des Aïnous comme peuple indigène promulguée en 2019 puis l’ouverture récente d’Upopoy, le Musée et Parc National Aïnou à Hokkaidô. En effet, que ce soit en version physique ou virtuelle, le concept était de présenter les différentes formes d’arts du Japon sous le thème Humanity and Nature in Japan : Exploring the Arts from the Antiquity to Present. Ainsi, sur le site de l’évènement, vous retrouverez donc des photos d’œuvres présentées, parfois des Trésors Nationaux, lors d’expositions comme des vidéos de concerts, le tout en libre accès. En arrivant sur la plateforme virtuelle, il vous est proposé de vous diriger dans un espace pour y découvrir les œuvres proposées. Japan Cultural Expo est imaginé comme un grand pavillon sur 2 étages, chaque étage comportant 6 espaces d’exposition ayant chacun un thème distinct. Par exemple, à l’étage A, il y a l’espace S1 dédié à la première partie de Art and Cultural Treasures. Dans cet espace, vous verrez des photos d’une sélection d’œuvres représentatives de la période Jômon comme des vidéos, dont une proposant un tour virtuel du Musée d’Histoire du département de Niigata, consacré notamment à la culture et l’histoire de la période Jômon. Une autre vidéo est davantage une invitation à vous rendre dans ce département pour expérimenter la culture locale. Dans ce même espace, à droite, vous trouverez une introduction à l’exposition Sacred Treasures from Ancient Nara : The Eleven Headed Kannon of Shôrinji Temple. Il s’agit de l’exposition qui vient de s’achever au Musée National de Tôkyô et qui se tiendra entre février et mars 2022 au Musée National de Nara, mettant en avant comme le titre l’indique la déesse Kannon aux onze visages, un Trésor National, et qui se trouve au temple Shôrin-ji dans le département de Nara. Après cette exposition, la dernière partie de cet espace S1 est consacré à l’exposition commémorative consacrée à la rénovation du Bouddha Amida du temple Kôzô-ji dans le département de Miyagi, exposition achevée en mars 2021.

White Deer Meiji Jingu, Kohei NAWA, Meiji Jingu Forest Festival of Art ©Keizo KIOKU

Je vous invite vraiment à naviguer dans les différents espaces, notamment l’espace N1 en étage A intitulé The National Parks : Nature/Arts/Yabusame où vous pourrez notamment voir un aperçu du Festival de l’art de la forêt de Meiji Jingu et d’observer l’œuvre White Deer de Kohei NAWA. Et ne manquez pas non plus l’espace S4 en étage B. Ce dernier est consacré aux arts scéniques traditionnels tels que le Kabuki et le Bunraku. Plusieurs spectacles enregistrés sont proposés, dont l’incroyable Moon, Snow and Flowers – Performing Arts Celebrating the Natural Beauty of Japan, enregistré au Théâtre National en février 2021. C’est un spectacle idéal pour vous introduire en 1h20 aux différentes formes de performances artistiques traditionnels du Japon, mêlant Kabuki, Gagaku, chant bouddhique Shômyô ou encore de la musique traditionnelle du Ryûkyû, le tout dans un décor enchanteur à l’aide de mapping vidéo. Attention car ce spectacle ne sera en ligne que jusqu’au 31 octobre 2021 !

National Theater, Moon, Snow and Flowers – Performing Arts Celebrating the Natural Beauty of Japan via Japan Cultural Expo PR

L’avantage avec l’évènement virtuel du Japan Cultural Expo est la possibilité de voir certaines œuvres en détail et il s’avère que la création de ce site internet est un très bon complément aux expositions réelles. De plus, il y est souvent proposé les liens des institutions ou des évènements en question, contenant parfois en anglais des informations plus détaillées. Si la plupart des vidéos sont traduites en anglais, voire parfois en français, il est néanmoins dommage que d’autres ne soient disponibles qu’en langue japonaise ! On regrette seulement qu’il soit toujours impossible de voyager au Japon afin de combiner l’expérience virtuelle et réelle, l’objectif initial de cette plateforme. Enfin, je vous recommande de visiter Japan Cultural Expo Virtual Platform en plusieurs fois. Non seulement car il y a vraiment beaucoup de choses à voir, mais surtout car il y a tout au long de l’existence de ce site, des évènements à durée limitée comme le spectacle mentionné plus tôt mais aussi des évènements ponctuels ! Actuellement, vous pouvez visionner une partie spéciale du Tokyo Girl Collection, un évènement lié à la mode. Prochainement, il est prévu la diffusion d’une performance proposée lors du Tokyo 2020 Nippon Festival, Our Glorious Future ~Kanagawa 2021~ et qui a pour thème la création d’une société inclusive. Espérons alors que parmi les futurs spectacles proposés, ils diffusent Super Angels, l’opéra chanté par des enfants et un androïde dont la musique est composée par Keiichiro SHIBUYA et qui a été représenté au Nouveau Théâtre National de Tôkyô en août dernier ?

Source : Japan Cultural Expo PR

Photo : Extérieur du Pavillon Japan Cultural Expo via Japan Cultural Expo PR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.