Maison, le restaurant du chef Sota ATSUMI

Pas de commentaire

C’est à titre personnel que nous nous sommes rendus, avec mon binôme, au fameux restaurant Maison à Paris, dans le 11ème arrondissement.  Ne vous attendez pas à de la cuisine japonaise, car si le chef est japonais, c’est de la cuisine française qu’il propose ! Un dîner qui était parfaitement exécuté, mais qui n’est pas exempt de reproches sur d’autres points.

Maison a ouvert ses portes en septembre 2019. Ce restaurant s’appelle ainsi car il se trouve tout simplement dans une maison, la seule située sur la rue Saint-Hubert à Paris 11ème. C’est le premier restaurant appartenant au chef Sota ATSUMI. Ce dernier a fait ses armes auprès de Joël ROBUCHON et de Michel TROISGROS, avant d’officier au Saturne puis au Clown Bar. Quant au restaurant, c’est un lieu sur deux étages, joliment pensé par l’architecte Tsuyoshi TANE. Au rez-de chaussée, un grand salon vous accueille mais c’est au 1er étage que l’on s’installe pour se restaurer. Le restaurant est alors imaginé pour être convivial avec une très grande table centrale, une grande cuisine ouverte avec quelques places pour manger au comptoir, et 4 ou 5 tables individuelles. En tout, jusqu’à 40 convives peuvent s’y restaurer.

Le menu du 9 septembre 2021 chez Maison ©Japan Exclusive

On arrive enfin à la partie repas ! Le menu gastronomique est unique, en six temps (apparemment sept depuis notre venue) précédé d’amuse-bouche et se terminant pas des mignardises. Il est également possible de commander des mets en supplément, par exemple du fromage, ce sont les Exceptions du soir, dont nous avons fait l’impasse. Je dois reconnaître que c’est uniquement dans ce type de restaurant que je peux manger certains ingrédients, tant ils sont très bien cuisinés (exemple les chipirons).

Le chef Sota Atsumi aux fourneaux ©Japan Exclusive

Le chef Sota ATSUMI propose une cuisine gastronomique française de qualité et raffinée que ce soit dans l’association des ingrédients et dans la maîtrise de la cuisson. Nous n’avions pas choisi l’accords mets et vins, choisissant de ne pas trop boire ce soir-là, mais peut-être que nous aurions dû ! D’ailleurs, mention particulière pour cette carte des vins. Dans la proposition des vins au verre, le Champagne et le Pinot noir que nous avions choisi étaient excellents et surprenant. En effet, le sommelier de Maison a pris soin de sélectionner des vins naturels. Le Pinot noir choisi, Nous Sommes Libres de chez Moritz Prado en Alsace, était par exemple vinifié en macération carbonique, non filtré et par conséquent légèrement pétillant. On vous le recommande !

Quelques photos des amuse-bouche ©Japan Exclusive :

Pour les photos du menu complet version sans poissons ni crustacés c’est par ici. Les photos du menu original seront à suivre ultérieurement sur le même compte !

Malheureusement, il a fallu le rappeler lors de notre arrivée, et même pendant le service ! Ce qui est très dommageable dans un tel établissement, où on impose un menu unique à 100€ par personne, et ce qui a également prolongé la durée du repas puisque nous avons dû renvoyer un des plats principaux. Mon binôme étant très tatillon, il a fini par signifier son mécontentement et en guise d’excuse on nous a offert à chacun un verre de vin en accord avec nos desserts. Soulignons que ces derniers étaient une vraie merveille pour les papilles gustatives et plus particulièrement les mignardises très régressives (un Kouign-amann, des pommes caramélisées façon Pomme d’Amour et des noisettes au chocolat).

Les mignardises avec le café ©Japan Exclusive

En fin de compte, il est vraiment malheureux que notre expérience ait été émaillée par ces points négatifs. D’autant qu’avant ça, cela faisait quelques temps déjà que nous avions envie d’aller goûter la cuisine de Sota ATSUMI tant sa réputation le précédait. C’est sûr on ne reviendra pas tout de suite. Ce qui ne nous empêche pas de vous recommander cette adresse car en termes de goût, Maison vaut le détour. D’un autre côté, Maison va apparemment refermer ses portes prochainement durant quelques mois, le temps de travaux en cuisine. Réitèrerons-nous l’expérience après cela ? Pas dès la réouverture, c’est certain.

  • Maison, 3 rue Saint-Hubert 75011 Paris, sur réservation. Menu unique (amuse-bouche + 7 services + mignardises) de 110€ par personne hors boissons.

Photo : l’extérieur de Maison ©Japan Exclusive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.