10ème Salon Idées Japon : édition Noël 2021

Pas de commentaire

Le Salon Idées Japon sera de retour du 18 au 20 novembre 2021 à l’espace Cinko à Paris et célèbrera son 10ème anniversaire de présence dans ces lieux cette année (sur les 16 éditions au total). Durant 3 jours, vous pourrez y trouver des idées de cadeaux japonais ou de style japonais pour les fêtes de fin d’année ou pourquoi pas participer à un atelier et réaliser vous-même un cadeau !

Le Salon Idées Japon est de retour à l’espace Cinko ! Pour cette nouvelle édition, l’organisateur de l’évènement, Jipango, réunira plus de 30 créateurs français et japonais. Les visiteurs pourront y découvrir et acheter sur place des accessoires comme des bijoux en argent aux motifs japonais de chez Mizutama Bijoux ou des bijoux réalisés en binchotan (le charbon de bois) de chez Eskimet, objets de la table et objets décoratifs comme des manekineko chez Miyakodori ou des vases muraux en céramique par Ariko MATSUMURA, papeterie, estampes, ou encore des produits alimentaires tels que les tablettes de chocolat de la Pâtisserie Mayu ou les produits fermentés de Kura de Bourgogne. Ce sera peut-être l’occasion pour vous de dénicher des cadeaux de Noël pour vos proches ? En plus, cette année, le Salon Idées Japon fête ses 10 ans à l’espace Cinko et chaque visiteur pourra recevoir un marque page spécial en cadeau.  

Outre la rencontre avec les créateurs, le Salon Idées Japon propose comme chaque année des ateliers avec certains d’entre eux, une façon de réaliser vous-même votre cadeau, moyennant une participation financière et uniquement sur réservation (ici). Attention, notez que les places partent vite ! Voici notre sélection d’ateliers :

  • Atelier Tchaba : nous avions rencontré Kaoru DIOP il y a un an lors du Salon Idées Japon à la Maison Wa, où nous nous sommes fournis en masques en tissus en pleine pandémie ! En fait, la créatrice confectionne à la main des poupées en tissu, décoratives. Cette année, elle proposera des ateliers de création de tigre en tissu chirimen pour célébrer l’arrivée de l’année du Tigre. Atelier le Jeudi 18 novembre, 14h30-16h.
  • Kura de Bourgogne : producteur artisanal de produits japonais fermentés en France, Kura de Bourgogne commercialise non seulement des sakés de dégustation ou de cuisine, mais également des miso, lie-de-saké ou encore du hon tamari (ou l’extrait de miso). Le fondateur Hervé DURAND sera présent à l’espace Cinko pour proposer l’atelier la magie du kôji, où il donnera des recettes incorporant le saké, le miso et le hon tamari afin d’atteindre l’umami. Ateliers les vendredi 19 novembre, 11h30-13h30 & samedi 20 novembre, 17h-18h30.
  • Valérie EGUCHI : l’artiste-peintre spécialisée dans la peinture japonaise Nihonga créée notamment des jolies cartes ou e-tegami (image-message) et vous proposera de réaliser votre propre e-tegami. Une idée astucieuse pour envoyer des cartes de vœux personnalisées en cette fin d’année. Le vendredi 19 novembre, 14h30-16h30.
  • Kumiko ISEKI : ou l’art d’emballer à la japonaise puisque vous apprendrez avec elle les techniques furoshiki ! Pratique et original pour emballer vos présents différemment et éco-responsable puisque le tissu est réutilisable et peut se plier autrement pour  d’autres usages.  Le vendredi 19 novembre, 17h-18h30.  

  • Salon Idées Japon, du 18 au 20 novembre 2021, en entrée libre de 11h à 19h à l’espace Cinko au 12-18 passage Choiseul 75002 Paris. Si vous manquez l’évènement, le site officiel du guide recense les coordonnées des différentes marques et créateurs participant à cette édition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.