Une masterclass en ligne sur les shôchûs de Kagoshima !

Après l’introduction du saké dans le marché français, voici le shôchû ! A vrai dire, cela fait quelques années que cet alcool japonais est introduit auprès des professionnels en France. Maintenant, c’est auprès du public que le shôchû va être expliqué à travers une masterclass en ligne prévue le jeudi 3 mars 2022. 

Le shôchû est un alcool distillé qui a environ 500 ans d’histoire au Japon. A la différence des sakés, produits exclusivement à partir du riz, de l’eau et du kôji, il existe différentes sortes de shôchû. Au Japon, 54 catégories de shôchû sont reconnues ! En effet, il y a les shôchûs de patate douce, peut-être ceux plus connus, mais il existe également des shôchûs de riz, des shôchûs de blé, des shôchûs de canne à sucre ou encore les shôchûs spécifiques d’Okinawa appelés awamori.  Plus récemment, lors d’une dégustation liée au concours Kura Master, nous avions pu déguster un très surprenant shôchû de patate douce et thé vert (photo ci-dessous) qui avait par ailleurs remporté le prix du président de Kura master ! Et tel le saké vieilli, il existe aussi des shôchûs vieillis ! Si vous avez fréquenté le Salon du Saké ces dernières années ou avez participé aux dégustations Kura Master en 2021, vous avez peut-être eu l’occasion de déguster un ou plusieurs shôchûs. Si vous vous êtes déjà rendu(e) au Japon, vous avez peut-être essayé les canettes chûhaî vendus dans tous les konbini ? Ou alors vous avez essayé un cocktail sour dans un izakaya ou dans un restaurant ? Il s’agit alors d’un mélange de soda, shôchû et de liqueur de fruit, peu alcoolisé. Le shôchû peut en effet être fort en alcool, environ 25% et pouvant être plus élevé encore, mais il peut parfaitement se déguster tel quel. Il se consomme aussi avec de l’eau, et peut se boire chaud comme froid. Une région de prédilection pour la production du shôchû est le Kyûshû grâce à un climat idéal pour ce faire, et plus particulièrement le département de Kagoshima.

Un shôchû de patate douce et thé vert Chiranjozo Co.,Ltd

Curieux d’en savoir davantage sur les shôchûs et notamment les shôchûs de Kagoshima ? Une masterclass se tiendra en ligne ce jeudi 3 mars, avec Alexandre VINGTIER. Ce dernier est expert et consultant en spriritueux, qui a également développé un intérêt pour les spiritueux japonais tels que les sakés et les shôchûs. Il est également membre du jury de Kura Master et a donné des masterclasses sur les shôchûs ces dernières années en France auprès des professionnels. Cette fois, il propose à un plus large public son expertise sur les shôchûs à partir des shôchûs de Kagoshima. Alexandre VINGTIER vous expliquera l’histoire du shôchû et comment sont produits les différents shôchûs. Il vous donnera également quelques recettes de cocktails !

  • Lien de la masterclass à voir en direct ce jeudi 3 mars 2022 à 15h, uniquement accessible aux internautes majeurs : sur Youtube
  • Où trouver des produits de Kagoshima ?

Vous pourrez découvrir une sélection de shôchûs de Kagoshima à l’Allénothèque située dans la galerie Beaupassage au 53-57 rue de Grenelle 75007 Paris, sur place ou en ligne. Outre les shôchûs, vous pourrez aussi trouver des produits alimentaires de Kagoshima tels que du vinaigre noir de riz chez Nishikidori au 6 rue Villedo 75001 Paris ou en ligne et au Workshop ISSE au 11 rue Saint-Augustin 75002 Paris ou en ligne. Dès la fin mars 2022, vous pourrez également vous procurer des shôchûs depuis le Japon sur cette boutique en ligne.

Source : communiqué de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.