Japan Expo 2022, du 14 au 17 juillet à Villepinte !

Après une longue pause forcée à cause de la pandémie, le festival dédié à la pop culture japonaise est de retour, cette année, du 14 au 17 juillet à Villepinte. Japan Expo, c’est le rendez-vous annuel des fans de pop culture japonaise. Si cet évènement est centré sur les mangas et les animes, il propose aussi des espaces sur la culture traditionnelle ou le tourisme.  Notre recommandation pour ce Japan Expo 2022 !

Pour de nombreux fans de pop culture japonaise, Japan Expo c’est le rendez-vous de l’été. C’est l’occasion pour eux de se retrouver entre amis, et de s’amuser et de célébrer la culture japonaise à travers leurs mangas ou animes favoris. Pour moi, Japan Expo était plutôt synonyme de boulot. Jusqu’ici, chacun de mes passages au Parc des expositions de Villepinte ont été motivés par une obligation professionnelle. Préparer et faire des interviews à la chaîne en direct pour le média qui m’employait précédemment, déambuler dans le festival afin de trouver un ou plusieurs sujets d’articles, donner un coup de main sur le stand… Alors non, cette année je ne serai pas à Japan Expo. Tout simplement car je n’ai pas d’opportunité professionnelle sur place, ce qui m’arrange plutôt bien finalement avec une nouvelle canicule à l’approche. J’ai cependant assisté à la conférence de presse et suivi les annonces du festival pour vous rassembler mes recommandations pour un Japan Expo plus tourné vers la culture traditionnelle ou le tourisme. Il est possible que certains lecteurs ici n’aient jamais mis un pied à ce festival ? De mon point de vue, Japan Expo est un évènement intéressant à faire au moins une fois, à la condition de ne pas souffrir d’agoraphobie ni de la chaleur – prévoyez une bonne quantité d’eau ! pour voir une palette de ce que la culture japonaise, surtout pop, propose en France. Effectivement, il y a un grand nombre de stands d’éditeurs de mangas ou de distributeurs d’animes, voire carrément dédié à une licence ! Il y a aussi d’autres espaces tels que l’espace Washoku, consacré à la gastronomie japonaise, vous y retrouverez ainsi des animations et conférences par des chefs comme Seiichi ITO, chef de Kushikatsu Bon, une adresse parisienne incontournable pour déguster les kushikatsu ou kushiage ! Il y a aussi des stands de tourisme vous communiquant des informations sur des régions à visiter et qui proposent souvent des jeux concours intéressants. Certes, c’est un peu frustrant quand on sait la contrainte pour avoir la possibilité de voyager en touriste au Japon actuellement, et qu’on ne sait toujours pas à ce jour quand le Japon acceptera de rouvrir ses frontières au tourisme comme avant. Peut-être ces professionnels vous donneront des indices ? Mais cela vaut certainement le coup de se renseigner auprès de ces professionnels pour préparer un itinéraire futur !

Il y a une zone en particulier que j’apprécie à Japan Expo, et que je vous recommande ! C’est l’espace Wabi Sabi centré autour de l’artisanat et des traditions et qui propose pas mal de stands de vente d’objets artisanaux. C’est là où j’ai trouvé il y a plusieurs années mes ravissantes pochettes de soirée, faites à partir d’anciennes ceintures obi par Atsuko HASEGAWA pour sa marque Ayahime. J’y avais également trouvé il y a quelques années un stand d’un artisan qui fabriquait des tiares… en bois hinoki. Ce jour-là je n’ai pas cédé au consumérisme – il faut dire que ses tiares valent quand même un sacré budget, mais j’avais clairement eu un coup de cœur pour ce concept. Je ne sais pas si cet artisan revient cette année mais son nom était Yuko TAKAMORI et apparemment il vend aujourd’hui ses tiares sous la marque Japan Tiara (je vous mets quelques photos des éditions passées sur Instagram pour vous montrer ce dont je parle.). De manière globale, ce n’est pas le meilleur mais plutôt un bel aperçu de l’artisanat japonais, avec parfois de belles surprises et c’est toujours agréable d’avoir l’occasion d’approcher de près des artisans venus de loin pour montrer ce qu’ils créent. En somme, c’est là que vous pourrez acheter des céramiques, verreries, objets de décoration ou encore des accessoires de mode faits au Japon.  Les tarifs sont plutôt élevés, mais assez variés néanmoins donc on peut tout de même tomber sur de belles créations faites main, parfois à partir de matériel recyclé ou durable, pour un budget acceptable. Cette année, on nous annonce que l’espace Wabi Sabi remplira 2 000m² de l’espace du festival et permettra ainsi à plusieurs dizaines d’artisans de proposer leurs créations ! La scène liée à cet espace, Sakura, vous proposera régulièrement des performances autour des arts traditionnels et folkloriques japonais. C’est sur cette scène que vous pourrez voir les performances annoncées de la troupe de danseurs au katanas Katanaya-ichi ou encore le groupe de samouraïs Hiroshima Busho-tai. Dans cet espace, on y croise également de nombreuses mascottes représentantes des départements japonais, les yuru chara ! Wabi Sabi est également la zone où les visiteurs peuvent découvrir et jouer à certains jeux typiquement japonais tels que le Go ou participer à des ateliers d’origami, de calligraphie ou encore de collage.

Bien sûr, il y a des invités prestigieux tels que des chara-designers, producteurs, dessinateurs et autres musiciens pop ou rock du Japon qui se produiront sur scène ou feront des conférences ou des dédicaces. Je note notamment la présence du duo féminin pop rap et électro FEMM que j’avais déjà remarqué il y a quelques années et dont le showcase se tiendra samedi 16 juillet à  12h30 sur la scène Yuzu ! A retenir également: ANIME SONGS PARTY, une émission radio et Youtube japonaise présentée par Singing Cosplayer Hikari et Yohei ONISHI qui seront tous deux sur la scène Tsubame le samedi 16 juillet à 14h45.  Les deux présentateurs seront sur scène pour un showcase avec un invité à l’occasion de la sortie d’une collaboration inédite. Il s’agit d’une reprise officielle de Silhouette, un générique d’ouverture de Naruto Shippuden, disponible sur les plateformes numériques depuis ce dimanche. L’invité partageant cette reprise est Enzo RATSITO, comédien-doubleur et directeur créatif français chez Crunchyroll. En amont de ce live, voici un clip officiel :

Bref, pour ne rien rater (et ne pas perdre de temps) de ce Japan Expo 2022, je vous invite à consulter directement l’application du festival. Disponible pour les smartphones IOS et Android, l’app sera vraiment indispensable pour votre visite (et par conséquent votre batterie smartphone également) ! Par mesure de précaution et pour l’organisation de l’évènement, tout sera numérique et il n’y aura pas de caisse sur place : du billet principal d’entrée au pass dédicace, tout comme la programmation. Si l’accès aux dédicaces, par exemple, est gratuit, le bon d’accès ne sera disponible que sur l’application. N’oubliez donc pas de la télécharger avant votre arrivée !

  • Japan Expo, du 14 au 17 juillet 2022 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Billets disponibles seulement en ligne à partir de 20 € pour un accès une journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.