Un début de bonne nouvelle en cette rentrée scolaire ? Deux ans et demi après avoir totalement fermé ses frontières aux étrangers, le Japon semble sur la voie d’un retour à la normal progressif à l’égard des touristes. S’il reste encore certaines conditions, le gouvernement japonais a annoncé il y a quelques jours des allègements.
La première nouvelle importante valable dès aujourd’hui et qui concerne tous les voyageurs, c’est-à-dire les touristes, les expatriés ou les Japonais, c’est qu’il n’y a désormais plus besoin d’effectuer un test PCR avant de partir ! Il reste cependant une condition pour s’en passer : avoir reçu ses trois doses de vaccin covid et d’avoir un certificat de triple vaccination valide. Attention car si vous avez été infecté et n’avez eu que deux vaccins par exemple, cela n’est pas valable. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devrez avoir un test PCR négatif (dans les conditions requises par le Japon) moins de 72h avant votre départ. Enfin, prenez en compte que le Japon a validé à ce jour certains vaccins alors vérifiez que votre vaccin soit valide comme qui suit : Comirnaty de Pfizer, Spikevax de Moderna, Vaxzevria par AstraZeneca, JCOVDEN de Janssen, COVAXIN par Bharat Biotech et Nuvaxovid de Novavax.
Si en juin, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières à quelques touristes voyageant dans le cadre d’un groupe organisé, ces derniers étaient alors complétement dépendant d’un accompagnateur et d’un itinéraire fixe. En dépit d’une vague de contamination importante cet été, le Premier ministre KISHIDA avait toutefois déclaré à la fin du mois d’août que des changements allaient intervenir progressivement concernant le tourisme au Japon. Ainsi, les touristes partant en voyage organisé ne sont plus contraints d’avoir un accompagnateur. Mais surtout, il annonce une bonne nouvelle concernant les voyageurs indépendants, en déclarant que ces touristes peuvent désormais voyager au Japon à la condition qu’ils réservent via un organisme agréé. Il est vrai que cela change un peu la définition d’un voyage indépendant car cela veut dire que bien que vous n’ayez besoin de réserver que vos billets d’avion et votre hôtel, il est impératif de les réserver via un agent de voyage agréé. Cela coûte certes plus cher que de réserver par vous-même votre voyage mais pour l’heure, il est toujours nécessaire d’obtenir un visa d’entrée auprès de l’Ambassade du Japon ainsi qu’un certificat (Uketsuke Zumisho) qui ne sera fourni que par l’agence de voyage. Toutefois, le fait de ne plus avoir l’intégralité de l’itinéraire organisé, ni d’avoir un guide accompagnateur, donnera plus de liberté pour le temps libre des touristes sur place. Ne vous précipitez donc pas pour l’instant sur des sites comme Booking ou Airbnb, parce que ces sites ne vous permettront pas d’obtenir vos documents d’entrée car à ce jour, personne ne peut vraiment dire quand on pourra se dispenser de toutes ces formalités ! Malgré cette contrainte, cela représente une bonne nouvelle tout de même puisque le côté voyage en forfait organisé et accompagné est loin d’être un facteur d’attractivité pour les touristes. Pour preuve, même avant la pandémie, en 2019, seuls 7% des touristes venant au Japon avaient réservé un forfait organisé !
Notez que si vous êtes étranger mais avez un membre de la famille au Japon, ressortissant Japonais (avec preuve de filiation) ou un étranger titulaire d’une Residence Card, vous pouvez demander à l’Ambassade du Japon en France, un visa. Il vous faut cependant obtenir de votre proche une lettre d’invitation à venir au Japon et, selon votre statut, une copie de votre acte de naissance, ou de votre acte de mariage, ou du Koseki Tohon. D’autres justificatifs sont à apporter lors de votre demande de visa comme indiqué sur ce lien. Pareil, si vous avez été invité par une entreprise japonaise à venir sur le territoire japonais, cela est également possible d’obtenir un visa à condition de certaines démarches entreprises par la société qui vous invite. Enfin, pour de nombreuses personnes en couple de façon officielle, et dans certains cas bien particuliers, vous pouvez également faire une demande de visa afin de rendre visite à des connaissances au Japon sous certaines conditions. D’après les informations indiquées par l’Ambassade du Japon à Paris, les demandes de visa sont traitées sous 3 à 5 jours ouvrés.
Sources : ambassade du Japon en France, Time Out, Kyodo News
Photo : Shibuya la nuit, Tôkyô ©Japan Exclusive
Une réflexion sur “Enfin, le Japon rouvre ses frontières aux touristes… sous conditions !”