Dès le 11 octobre 2022 : un retour presqu’à la normale !

C’est une nouvelle que beaucoup d’amoureux du Japon attendait : le Japon rouvre ses frontières pour tous les touristes, sans visa, à compter du 11 octobre 2022 ! La seule condition restante étant d’avoir obtenu les trois injections de vaccin anti-covid19 pour éviter un test PCR et/ou une quarantaine.

C’est enfin la fin d’un long cauchemar. Plus de deux ans et demi après avoir totalement fermé ses frontières à tous les étrangers, le Japon leur rouvre progressivement ses frontières. Déjà des petits signes favorables étaient là dès la fin août, mais cette fois c’est un soulagement d’apprendre que dès le 11 octobre 2022, cela incluera également les voyageurs indépendants. Autrement dit, comme avant la pandémie, les voyageurs pourront entrer au Japon pour 90 jours sans visa et surtout sans réserver leur séjour via une agence agréée. A ce jour, du moins en ce qui concerne les voyageurs venant des pays en zone bleue dont la France, cela concerne les voyageurs ayant reçu les trois doses de vaccin contre le covid. Il est impératif alors d’avoir reçu les trois doses de vaccin, parmi la liste des vaccins reconnus par le Japon (dont les principaux injectés en France comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca, voir la liste ici). Si vous n’avez reçu que deux doses car vous avez été contaminé entre temps par le covid, cela ne comptera pas pour entrer au Japon ( à l’inverse de la France). Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez néanmoins entrer sur le territoire japonais à la condition d’avoir un test PCR négatif au covid-19 valide moins de 72h avant votre départ et de remplir le formulaire adéquat. Ce qui m’amène à une autre recommandation. En France, aujourd’hui, c’est comme si le covid n’existait plus. Les gens se rassemblent sans prêter attention aux gestes barrières, et plus grand monde ne porte désormais de masque, beaucoup se font la bise… Sachez que si vous vous rendez au Japon, c’est plutôt l’inverse. L’ombre du covid plane encore, et il est au contraire recommandé de porter son masque. Bien sûr il y a des Japonais qui sortent sans, mais il ne faut pas oublier que si le pays est longtemps resté fermé aux étrangers, ce n’est pas sans raisons – qu’elles vous paraissent justifiées ou pas du tout. Le meilleur moyen de ne pas froisser la population d’un pays étranger que vous visitez est donc de respecter ces craintes et de comprendre que, bien que ce ne soit pas une obligation, porter un masque en intérieur, dans les transports en commun, ou dans des zones bondées, ou quand vous vous adressez à une autre personne, est fortement encouragé. D’une manière générale, il semble que les établissements accueillant du public auront tendance à vous demander de porter un masque, voire à vous refuser l’entrée si vous ne vous y pliez pas.

C’est donc une bonne nouvelle, enfin, tant pour tous ceux qui attendaient de pouvoir revoyager vers le Japon, dont je fais partie ! Cela permet également de pouvoir lancer prochainement un projet qui me tient à cœur et tourné sur le tourisme au Japon. Un projet qui verra le jour à la fin de l’année, sur abonnement et qui j’espère vous intéressera !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.