Asia NOW c’est une foire dédiée exclusivement à l’art contemporain asiatique, fondée en 2014. Jusqu’alors, cet évènement se tenait aux Salons Hoches et pour cette 8ème édition, Asia NOW déménage à la Monnaie de Paris ! Rendez-vous du 21 au 23 octobre 2022 pour aller à la rencontre des galeristes spécialisés dans l’art asiatique, dont on vous fait un tour de la programmation côté Japon.
C’est dans un tout nouvel endroit historique parisien que la foire Asia NOW va s’installer pour sa 8ème édition, à la Monnaie de Paris. Cette année, 88 galeries spécialisées dans l’art asiatique vont présenter leurs artistes, autour d’un thème rappelant les arts du feux (tels le métal et la céramique), emblématiques aussi du lieu accueillant désormais l’évènement : Feux de joie. Parmi les galeries présentant des artistes venus du Japon, le public pourra retrouver la galerie Perrotin avec des œuvres d’Aya TAKANO et Takeshi MURAKAMI, la galerie Frank Elbaz avec des œuvres de Kenjiro OKAZAKI et Taro SHINODA, ainsi qu’A2Z Art Gallery avec des œuvres d’Etsu EGAMI. Le public pourra aussi de nouveau retrouver Sato Gallery, chez qui de nouvelles œuvres de Takeru AMANO et Daijiro HAMA, des sculptures d’un artiste français inspiré par le Japon (et premier artiste non japonais à rejoindre la galerie) Samy SAN, ainsi que des kakejiku (rouleaux suspendus) par le collectif EXCALIBUR seront exposées. Et s’ils n’ont pas encore annoncé les artistes exposés, ne manquez pas de visiter d’autres galeries présentant des artistes du Japon tels que Pace Gallery ou encore la galerie Taménaga.

Asia NOW met en avant non seulement les galeries dédiées aux arts d’Asie mais également certains projets spéciaux tels que Mingei Asia NOW – Carte blanche à Nicolas Trembley. Dans Mingei Asia NOW, le commissaire d’exposition et critique d’art invité Nicolas TREMBLEY invite les visiteurs à visiter l’héritage du Mingei à travers des pièces historiques mais aussi d’autres créations contemporaines inspirées par ce courant venu du Japon.
- C’est quoi le Mingei ? C’est un concept philosophique et esthétique théorisé par Sôetsu YANAGI au Japon au début du XXème siècle, qui est inspiré du Arts and Crafts européen. Le terme de Mingei est une contraction de deux kanjis (民 芸), le premier étant « minshu » pour « peuple » et le second, « kogei » pour « artisanat » et Mingei peut se traduire par « artisanat populaire ». Le concept Mingei est un art de vivre dans lequel les techniques traditionnelles sont valorisées, en opposition à l’industrialisation. On trouve la beauté dans de simples objets du quotidien, qui se caractérisent par leur authenticité et leur simplicité. Et si certains noms sont entrés dans la postérité (Kanjirô KAWAI, Shoji HAMADA…), une dernière caractéristique de ce courant est l’effacement voire l’anonymat du créateur !

Places est autre projet spécial collectif, dont une des artistes participantes est japonaise. Natsuko UCHINO est une artiste pluridisciplinaire, qui proposera une installation in situ explorant « la matière terre et des différents usages par l’homme dans ses besoins primordiaux comme se nourrir, s’abriter, se protéger » ! A découvrir dans la cour d’honneur de la Monnaie de Paris.

Enfin, lors du vernissage de l’évènement, l’artiste Ayako ROKKAKU réalisera une performance en peignant avec ses mains une toile massive dont le résultat sera bien entendu visible pendant tout Asia NOW.
* Asia Now, du 21 au 23 octobre 2022, à la Monnaie de Paris au 11 quai de Conti 75006 Paris. Billet à partir de 15€ en plein tarif.
Photo et source : La Monnaie de Paris, © Bernard Touillon ; communiqué de presse