Un évènement inédit au 1er étage de la Tour Eiffel ? C’est GOKAN, un concert organisé par la métropole de Tôkyô qui se tiendra le 16 novembre 2022 et qui proposera un répertoire musical classique, moderne et contemporain, français comme japonais.
C’est une expérience nouvelle à laquelle j’ai personnellement hâte d’assister ! En effet, on nous promet un concert faisant appel à nos sens notamment en nous invitant à écouter, voir mais aussi déguster. Le récital GOKAN est organisé par le gouvernement métropolitain de Tôkyô, faisant partie d’un programme de valorisation du tourisme innovant, et les informations annoncées semblent indiquer que le concert du 16 novembre devrait être le premier d’une série. GOKAN est également une célébration du pacte d’amitié entre Tôkyô et Paris (signé en juillet 1982) et son contenu, mettant en avant cette amitié culturelle, pensé tel un voyage musical haut de gamme. Pour ce premier concert, les spectateurs pourront écouter des morceaux de Claude DEBUSSY, Maurice RAVEL, côté français, et des pièces de Ryûichi SAKAMOTO, côté japonais.

C’est également dans le choix des musiciens interprètes, ou plutôt musiciennes interprètes, que ce voyage musical se reflète. C’est un concert de musique de chambre, donc en petit comité, et pour GOKAN ce seront trois femmes qui interprèteront le programme : la pianiste Rieko TSUCHIDA, la violoniste Aiko OKAMURA, et la violoncelliste Julie SEVILLA-FRAYSSE.



- GOKAN, le 16 novembre 2022 à 18h, au Salon Gustave Eiffel, 1er étage de la Tour Eiffel, Champ de Mars, 5 avenue Anatole France 75007 Paris. Plein tarif : 55€. Site officiel – Billetterie
Source: CP