Conseils sur Visit Japan Web si vous vous envolez au Japon prochainement !

Si vous prévoyez de partir au Japon, vous savez certainement qu’il vous faut présenter vos certificats prouvant votre triple vaccination anti covid ou un test PCR datant de moins de 72h avant départ et il est très fortement recommandé (mais non obligatoire) de le faire sur Visit Japan Web au préalable. Un casse-tête pour certains voyageurs ! Cela n’a pas du tout été le cas pour nous, car entre l’atterrissage et notre sortie de l’aéroport, la procédure nous aura pris une heure à peine de notre temps. A toute fin utile : le Japon envisagerait d’alléger davantage les restrictions dès ce printemps.

Depuis la réouverture des frontières japonaises aux touristes, les applications MySOS et Fast Track ont été remplacés par un seul site, Visit Japan Web (ou plutôt Fast Track est intégré à VJW). Sur celui-ci, tous les voyageurs sont invités à créer un compte et y rentrer les informations de leur voyage, leurs informations vaccinales concernant le covid-19 – rappelons ici que tous les voyageurs doivent avoir reçu les trois doses (et si vous avez attrapé le covid et avez une attestation médicale, cela ne compte pas pour une dose de vaccin pour le Japon !) ou présenter un test PCR valide moins de 72h avant votre départ, dans le cas contraire vous risquez de ne pas pouvoir embarquer voire d’être refusé sur le territoire japonais, et c’est également en ligne que vous effectuez la déclaration pour l’immigration et la douane. Cela a pour but de faciliter l’entrée sur le territoire. Seulement, depuis la création de ce site, je constate que des voyageurs se plaignent au contraire d’une lenteur de procédure sur place. En effet, il est indiqué qu’il vous faut présenter les différents QR codes qui sont générés une fois que toutes les informations sont entrées. Ce qui vous oblige alors à vous connecter à internet une fois arrivé au Japon. Cependant, la connexion internet dans un lieu public aussi fréquenté qu’un aéroport n’est pas la plus efficace… Il semble qu’il soit possible d’y accéder hors ligne, tel qu’indiqué dans le long manuel d’utilisation de Visit Japan Web (cf : appendix offline usage).

Ce qui n’est pas écrit, mais que nous avions fait avant le départ en anticipation de ce problème et que l’on vous suggère ici, c’est de faire une capture écran de chacun de ces QR codes avant de décoller et de les conserver jusqu’à la sortie de l’aéroport au Japon ! En effet, on nous a demandé de montrer nos différents QR codes au moment de nous enregistrer à Roissy. Plus, une recommandation à laquelle nous n’avions pas pensé : celui de faire une capture écran de la page « Review Completed » sur laquelle figure votre identité, votre numéro de passeport, votre date de naissance et la date de votre arrivée. Bien que Visit Japan Web indique de le faire au moins quelques heures avant de prendre votre avion, je vous conseille plutôt de commencer toute la procédure plusieurs jours avant. Raison simple, il y’a au moins deux procédures qui nécessitent une validation de la part des autorités japonaises. Et sans la première validation, vous ne pouvez pas avancer à l’étape suivante ! Notez aussi que le site n’est pas proposé en langue française, mais uniquement en japonais, anglais, chinois et coréen.

Avant tout, il vous faut créer votre compte. Une fois que c’est fait, vous recevrez un mail avec un code de validation à taper pour changer votre mot de passe.

  1. Les détails de votre voyage : il s’agit principalement d’entrer votre identité avec les informations de votre passeport, en indiquant au préalable si vous résidez au Japon ou si vous avez un passeport japonais. Ensuite, vous devrez envoyer un scanner ou une photographie de la page avec les informations principales (celle où il y’a votre photo) de votre passeport. Cette première étape nécessite une validation de la part des autorités japonaises, ce qui peut prendre quelques heures à une journée. Si c’est validé, vous recevrez un mail en ce sens, autrement cela signifie probablement qu’il faudra reprendre une meilleure photo du passeport. Une fois cette étape faite, donnez un nom à votre voyage dans « Planned Entry/Return » où vous saisissez les informations de votre vol, date d’arrivée, et indiquez l’adresse de résidence sur place. Si vous êtes un touriste, vous serez a priori en itinérance. Dans ce cas, il vous suffit d’indiquer votre première adresse, par exemple votre premier hôtel. 
  2. Informations quarantaine : une fois la 1ère étape validée, vous pouvez enfin entrer vos informations vaccinales.  Au début vous verrez un écran rose avant de commencer à compléter cette partie. Si vous êtes Français (ou de l’Union Européenne), vous n’avez qu’à envoyer un scanner ou photographie de votre dernière attestation vaccinale. Pas besoin de les traduire a priori puisque ces attestations sont européennes et donc automatiquement traduites en anglais ! Vous avez perdu certificats de vaccination ? Vous pouvez les récupérer ici via France Connect (si vous avez votre compte Ameli).  Une fois que vous avez envoyé vos attestations, cela nécessite également une validation de la part du Japon. Si vous n’êtes pas triple vacciné, c’est-à-dire que vous n’avez qu’1 ou 2 doses voire zéro), vous devrez effectuer un test PCR certifiant que vous n’êtes pas infecté valable moins de 72h avant votre départ et le reste du process devrait être identique. Lorsque c’est validé, vous recevrez de nouveau un mail et dans votre compte apparaîtra un écran bleu avec des informations en japonais et en anglais et QR Code. Cela signifie que tout sera bon pour vous dès votre arrivée au Japon ! En dessous de cet écran bleu, il y’a un « Review Completed » avec vos informations principales (identité, numéro de passeport). Cette page et le QR code sont 2 éléments à screenshot (+ éventuellement l’écran bleu, ce que j’ai personnellement fait).
  3. L’immigration : c’est la carte de débarquement, que les voyageurs étrangers remplissent en temps normal dans l’avion. Un QR code est généré automatiquement une fois toutes les informations remplies, avec en haut un bandeau jaune. Ce QR code est à screenshot.
  4. Déclaration pour la douane : idem que pour l’immigration, c’était l’autre papier destiné à la douane et rempli dans l’avion avant l’entrée sur le territoire japonais ! Désormais vous pouvez tout faire en ligne avant votre départ. C’est très rapide sans besoin de validation et vous aurez un QR code immédiatement, avec un bandeau bleu en haut. Ce QR code est à screenshot. Celui-ci vous sera utile une fois vos bagages en soute récupérés, car la sortie se fera en 2 étapes et pour cela suivez les flèches : vous vous dirigez tout d’abord vers des lecteurs de QR code. Si cette étape est validée, vous vous dirigez vers la file d’attente dédiée à votre cas pour traverser la douane via des portes automatiques.

Vous devrez donc avoir à la fin de tout ce process 4 captures écran au minimum, 3 QR codes et 1 du Review Completed avec vos informations principales, dans votre téléphone. En tout cas, pour nous tout a été très rapide ainsi. Si je craignais une perte de temps à l’arrivée à l’aéroport de Haneda, cela a duré en tout 1h, voire moins ! Aussi, en sortant de votre avion, ne soyez pas surpris d’être interpelé par du staff qui voudra vérifier un de vos QR code (celui du covid de mémoire). Ils vous remettront un papier écrit en japonais au recto et en anglais au verso. Pour notre part, ce papier était rose et intitulé « Health Card ». Il semble que c’est un papier attestant que tout est en ordre. Je n’en ai pas la certitude, toutefois nous avions vu que d’autres avaient un papier jaune, mais il semble que cela concerne ceux n’ayant pas mis leurs informations concernant le covid en ligne.

Nous ignorons si le système de Visit Japan Web sera obligatoire encore longtemps. Car bonne nouvelle, le gouvernement japonais réfléchirait à abaisser le niveau de dangerosité du virus et catégoriser le covid-19 comme la grippe. Ce qui signifierait un allègement des restrictions ! Toutefois, il est à envisager que le système VJW continuera à être employé à l’avenir, au moins en ce qui concerne les déclarations pour l’immigration et la douane.

Si certains d’entre vous ont déjà pu voyager au Japon et ont dû passer par le système Visit Japan Web, ça s’est passé comment pour vous ?

Visuel: screenshot page d’accueil Visit Japan Web

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.