Un mois très Otemaé

One comment
Avec l’aimable autorisation de la MCJP

« Otemae » ou « Otemae chodai itashimasu » est la formule utilisée lors de la cérémonie du thé lorsque l’invité reçoit le bol de thé. En français, cela se traduirait par « Avec gratitude, je me délecte de votre thé ». Comme le titre de la pièce qui sera présentée à la Maison de la Culture du Japon à Paris du 9 au 12 octobre 2019 !

C’est une véritable expérience que propose la MCJP en ce mois d’octobre, le tout sous le thème de la cérémonie du thé.  Avec gratitude, je me délecte de votre thé  est le nom d’une pièce inédite qui y sera proposée en octobre dont la durée sera de 50 minutes, mise en scène par Hiroko TAKAI. Durant ces 50 minutes, les acteurs et actrices feront vivre aux spectateurs un condensé non sans humour de la véritable cérémonie du thé. Bien entendu, la représentation ne se fera pas dans le pavillon du thé de la MCJP, la salle étant trop petite pour accueillir un grand nombre de spectateurs. Elle sera jouée dans la  grande salle au -3 mais qui sera disposée différemment des spectacles habituels.

image
Avec l’aimable autorisation de la MCJP

Après la représentation, l’expérience va encore plus loin puisque les spectateurs se verront proposer un bol de matcha et une pâtisserie conçue pour cette pièce réalisée par Takanori MURATA de chez Marutomi. Pendant la représentation, faites attention car vous pourrez y voir une pièce d’art prêtée à l’institution pour cette pièce. Il s’agit d’un bol pour la cérémonie du thé réalisée par l’artiste Akihiro NIKADOU. Ce dernier est justement actuellement exposé à Paris, dans la galerie 1to7 dans le 6ème arrondissement. Jusqu’au 12 octobre 2019, vous pourrez voir ses créations Tebineri soit des poteries façonnées à la main sans tour. Parmi les créations vues, des objets laqués dont les motifs ont été réalisés à l’aide d’un câble usb, ou encore des oeuvres réalisées selon la technique raku. Tous les objets exposés sont en vente, à partir de 150€ en moyenne pour les petits objets comme des verres à saké. Pour l’occasion, un autre évènement particulier s’est tenu au restaurant Ken KAWASAKI et peut-être faisiez-vous partie des 10 heureux convives ? Le 29 septembre, les clients pouvaient y déguster un menu dans les assiettes d’Akihiro NIKAIDOU et les convives pouvaient rentrer chez eux avec un verre créé par l’artiste, le tout pour 140€ !

image
Des créations d’Akihiro Nikadou exposées à Paris ©TokyoatParis
image
Akihiro Nikadou présente le bol qui sera prêté à la MCJP ©TokyoatParis
image
Des créations d’Akihiro Nikadou exposées à Paris ©TokyoatParis

Avec gratitude, je me délecte de votre thé n’est pas le seul évènement autour de la cérémonie du thé à la MCJP, car une projection de film approche. Ne manquez donc pas ce 3 octobre à la MCJP, l’avant-première de  Dans un jardin qu’on dirait éternel  de Tatsushi OMORI, également le dernier film où apparaît la regrettée Kiki KIRIN.

Avec gratitude, je me délecte de votre thé, à la MCJP du 9 au 12 octobre 2019 (plusieurs horaires de représentation)

Dans un jardin qu’on dirait éternel, à la MCJP le 3 octobre 2019 à 15h et à 19h.

Akihiro Nikaidou à la galerie 1to7 jusqu’au 12 octobre 2019.

1 comments on “Un mois très Otemaé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.