Hiroko TAKAI et Tokyo Tambourine présenteront une pièce Wa no Wa au TPAM

Pas de commentaire

Vous souvenez-vous du spectacle Avec gratitude, je me délecte de votre thé (ou « Otemae chodai itashimasu ») à la MCJP il y a quelques mois ? Hiroko TAKAI et sa compagnie théâtrale présenteront un autre spectacle en février, cette fois à Yokohama, en plein festival !

Avec le concept de Wa no Wa, ou « cercle harmonieux », la compagnie Tokyo Tambourine avait épaté les spectateurs français venus nombreux à la Maison de la Culture du Japon à Paris à l’automne 2019, malgré une capacité limitée de la salle. Hiroko TAKAI, autrice et metteuse en scène, a fondé sa propre compagnie en 1995 après avoir travaillé au sein de la compagnie Seinendan de Oriza HIRATA. Avec la création de Tokyo Tambourine, elle produit des pièces dans le but de toucher le public en leur provoquant à la fois tristesse et rires en « explorant la mélancholie des gens d’aujourd’hui à travers une conversation ordinaire ». Elle créée également des pièces aux performances particulières où, par exemple, deux pièces sont représentées simultanément sur une même scène, divisé en deux par une simple séparation, comme ce fut le cas en 2006 avec Waltz ~ Tonari no Otoko et Tachimachizuki ~ Tonari no Onna. Puis, à partir de 2015, elle créée un concept fusionnant culture traditionnelle et théâtre, le Wa no Wa.

Les pièces de ce concept, dont fait partie Otemae chodai itashimasu, ont été créées pour des spectateurs « qui aimeraient porter un kimono sans avoir l’opportunité de le faire », « qui ont un intérêt pour la cérémonie du thé sans oser sauter le pas » et « qui hésitent à aller au théâtre malgré leur intérêt » ! C’est pourquoi ces pièces sont représentées dans un cadre plutôt intime, principalement dans des pavillons de thé, d’autant plus qu’après chaque représentation, les spectateurs peuvent partager un temps d’échange autour d’un thé et d’une pâtisserie japonaise. Mieux encore, les spectateurs venant en kimono lors des représentations bénéficient d’une réduction sur le prix du billet !

Hanaikada (ou « 花筏 ») est une des pièces créées par Hiroko TAKAI pour ce concept autour de la cérémonie du thé. Si cette pièce n’est pas inédite puisqu’elle a été représentée la première fois en mai 2018 au Kûjokan du Tokyo National Museum, elle fait partie du programme de la prochaine édition du Tokyo Performing Arts Meeting (TPAM). N’allez cependant pas croire que les représentations seront réservées exclusivement aux Japonais, puisqu’elles seront surtitrées en anglais, permettant ainsi à un public anglophone d’assister à une pièce de théâtre tout en s’offrant une immersion originale dans la culture japonaise traditionnelle. Hanaikada sera présentée au BankART SILK de Yokohama les 8 et 9 février prochains.

Le TPAM est un festival international dédié aux arts de la scène, créé au 1995, se tenait initialement à Tôkyô comme l’indique son nom mais a déménagé en 2011 à Yokohama, à environ une demi-heure en train depuis la capitale (raison pour laquelle nous indiquons cet évènement comme étant basé dans la capitale). Il se déroule chaque année en février et rassemble les professionnels du secteur comme il permet aux amateurs des arts de la scène de découvrir des spectacles en avant-première mondiale !

  • Hanaikada par Hiroko TAKAI et interprété par la compagnie Tokyo Tambourine les 8 et 9 février (deux représentations par jour à 12h30 et 16h) au BankArt Silk, 1er étage du Silk Center, Yamashita-cho 1, Naka-ku, Yokohama (Kanagawa). Tarif indiqué : 3 000 yens, réduction de 1 000 yens pour les personnes vêtues d’un kimono ou pour les membres TPAM. Réservation en japonais ici ou par mail à tokyotanbarin@gmail.com
  • Tokyo Performing Arts Meeting à Yokohama, du 8 au 16 février : https://www.tpam.or.jp/2020/en/

Photo : Hanaikada, 2018, via site officiel TPAM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.