Conférence et présentation d’aogai nuri ou laque de Takaoka chez Densan

One comment
Aogai nuri de l’atelier Shibata Shikki, service presse

Deux dates à ne pas rater dans le cadre de l’exposition de janvier à l’espace Densan sur le thème de L’élégance nippone des arts de la table !

L’art de la table au Japon revêt une importance capitale. C’est même tout un code à respecter ! La vaisselle accompagnant les plats sont en effet soigneusement choisis en fonction des ingrédients utilisés et de la saison, voire même selon les évènements. L’espace Densan, spécialisé dans l’artisanat japonais d’excellence, propose donc au mois de janvier toute une exposition-vente sur ce thème.

Décanteur à saké Mino yaki, service presse

Jusqu’au 30 janvier, les visiteurs peuvent se procurer des objets réalisés selon des techniques de céramique et porcelaine variées comme le Aizu Hongo yaki, un artisanat apparu pendant la période Sengoku (1428-1573) dans le département de Fukushima, ou le Mino yaki, un artisanat vieux de 1 300 ans provenant du département de Gifu, ou le Iga yaki, datant du 7ème siècle et venant du département de Mie. Vous trouverez également des objets en grès Tokoname yaki, une technique artisanale développée à la fin de l’ère Heian (794-1125) dans le département d’Aichi. Peut-être préférez-vous les objets en bois comme le bois de cerisier selon l’artisanat Kaba Zaiku, apparu à la fin du XVIIIème siècle dans le département d’Akita, ou le bois de cèdre dans le style Odate magewappa, un savoir-faire apparu lui aussi dans le département d’Akita mais durant l’époque Nara (710-794). Enfin, différentes sortes d’objets en laque sont proposés comme le Yamanaka shikki, datant du 16ème siècle du département d’Ishikawa, le Kiso shikki qui a émergé au début du 17ème siècle dans le département de Nagano et le Takaoka shikki, une technique mêlant nacre et laque apparue au début de l’époque Edo (1603-1868) dans le département de Toyama.

Laque de Takaoka avec incrustations de nacre, service presse

Comme toujours, l’espace Densan propose au public des conférences et démonstrations en cohérence avec le thème de son exposition. Dans le cadre de l’Elégance nipponne des arts de la table, les personnes inscrites pourront découvrir la dernière technique évoquée plus haut soit l’art du Takaoka shikki grâce à la présence de l’artisan Haruyuki SHIBATA de l’atelier Shibata Shikki les 10 et 11 janvier 2020. Pas de workshop ensuite mais plutôt une présentation par la décoratrice de table Kanako HAGIHARA qui vous montrera comment dresser une table élégante avec un service laqué, avant de vous proposer une dégustation d’amuse-bouche et de saké !

  • Conférence-démonstration Takaoka shikki les 10 et 11 janvier 2020 à 13h45 (durée 1h45 par conférence). Notez qu’une participation de 5€ en espèces  est demandée pour accéder aux présentations et uniquement sur réservation par mail à : rsvp@sasenis.com ou par téléphone au : 01 40 20 08 02 / 01 40 26 66 70.

L’élégance nippone des arts de la table à voir jusqu’au 30 janvier 2020 à l’espace Densan : 8 bis rue Villedo 75001 Paris

1 comments on “Conférence et présentation d’aogai nuri ou laque de Takaoka chez Densan”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.