L’Attaque des Titans, du manga à l’ouverture d’un musée à Ôita

Pas de commentaire

Vous faites peut-être partis des lecteurs ou des téléspectateurs assidus de L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en VO), et dans ce cas, vous savez que la conclusion du manga approche à grands pas ! Que vous appréciez ou non l’œuvre de Hajime ISAYAMA, nul doute que L’Attaque des Titans aura marqué son époque. A tel point qu’un musée vient d’ouvrir ses portes dans la ville natale de l’auteur. De quoi booster l’attractivité touristique locale ?

L’Attaque des Titans, ou Shingeki no Kyojin, est un titre débuté en 2009 et qui a marqué son public durant les 12 ans d’aventures imaginées par Hajime ISAYAMA. Et cela à travers le monde entier puisque plus de 100 millions de tomes du manga ont été vendus ! Rien qu’en France, le manga est un grand succès. Le Monde rapporte qu’à l’arrivée de la 4ème saison de l’anime, l’éditeur français a du réimprimer en urgence 1,2 millions d’exemplaires, ce qui fait 3,5 millions d’exemplaires vendus de L’Attaque des Titans sur notre territoire. Mais toute histoire a une fin et cette longue et fascinante saga arrivera à son terme dès le 9 avril au Japon.  Pour ceux qui attendent la version animée, il faudra patienter l’hiver prochain pour découvrir le destin d’Eren dans la deuxième partie de la saison 4. Quoiqu’il en soit, la conclusion de L’Attaque des Titans approche à grands pas, et depuis plusieurs jours, un hashtags tendance sur Twitter est #ThankYouIsayama pour permettre aux internautes d’exprimer leur gratitude. Encore plus ces dernières 24h, après que l’éditeur du mangaka ait annoncé sur Twitter avoir reçu le chapitre final le 30 mars, qui est une date très symbolique ajoutant une dose d’excitation supplémentaire sur internet puisqu’il s’agit de l’anniversaire d’Eren, principal personnage de la saga.

N’étant pas les mieux placés pour vous parler du manga ou de l’anime – ce qui n’empêche pas de  vous le recommander de lire ou de voir, on va vous parler ici d’un autre projet lié à L’Attaque des Titans. Une autre annonce a été faite ces derniers jours et demeure encore peu relayée par la presse étrangère. Un nouveau musée vient d’ouvrir ses portes au Japon le 27 mars dernier, et il s’agit du Shingeki no Kyojin in Hita Museum ! Il faut savoir qu’Hajime ISAYAMA est né à Ôyama, dans le département d’Ôita. Sa ville natale a été regroupée avec d’autres villes pour devenir la ville de Hita dans les années 2000. Au cours d’une interview, le mangaka a ainsi déclaré qu’il s’est inspiré de sa ville natale, une ville entourée de montagnes, pour L’Attaque des Titans, au point qu’en 2014, il a été nommé ambassadeur de la ville. C’est ainsi qu’au cours de ces dernières années, il y a eu différents évènements liés à son manga dans la ville.

vidéo d’un internaute relayée par The Japan Times, vous faisant visiter Hita sous le prisme du manga de Hajime Isayama.

Depuis quelques mois, il y a eu plusieurs annonces comme la création d’une application à télécharger sur son smartphone (hélas non disponible en France) mais aussi l’installation, grâce à un crowdfunding, de statues en bronze représentants une scène capitale du manga avec des personnages principaux de Shingeki no Kyojin, et qui sert aussi de spot pour voir apparaître des titans  en réalité augmentée via l’application. Il est donc peu surprenant d’apprendre l’ouverture d’un musée le 27 mars dernier proposant de découvrir en entrée libre des dessins originaux de L’Attaque des Titans, d’autres dessins réalisés par Hajime ISAYAMA durant sa jeunesse ainsi que des objets, le tout accompagnés de commentaires de l’artiste. Entre ce musée, l’expérience AR dans plusieurs endroits de la ville, mais aussi la gastronomie locale, c’est une vraie expérience immersive qui est proposée par la ville de Hita. Ce n’est pas la première fois que le Japon recourt à la popularité d’un élément de sa pop culture pour booster le tourisme. On pense en effet au Gundam d’Odaiba, Tôkyô, au Ghibli Museum de Mitaka, au futur Parc Ghibli dans le département d’Aichi, ou encore plus récemment l’ouverture de Nintendo World à Universal Studios Osaka. On peut également tout simplement penser au projet lancé il y a quelques années par l’association de tourisme du Japon appelé Anime Tourism 88, proposant de découvrir le Japon suivant une sélection d’emplacements réels dans le pays rappelant un manga ou un anime qu’il s’agisse d’un paysage qui a servi d’inspiration ou d’un lieu ou une réalisation hommage.  Destiné à tous les amateurs de pop culture japonaise, c’est un moyen pour le gouvernement japonais d’attirer une catégorie de touristes et de les inciter à voyager dans le pays.

Hélas, il faudra patienter avant de pouvoir visiter ce musée puisqu’actuellement il est quasiment impossible pour les étrangers de se rendre au Japon. Et cela risque de durer encore quelques mois. Mais on est certains que parmi nos lecteurs, beaucoup rêvent de voyager ou de retourner au Japon, et donc pourquoi pas garder en tête la visite de Hita à Ôita ? Et si vous n’êtes pas du tout intéressés par la pop culture, sachez que Hita pourrait vous plaire également car c’est une petite ville traditionnelle, dans laquelle on peut trouver le musée  de la culture locale Tenryo Hita, ou une distillerie de shochu, ou encore il s’y trouve de nombreuses sources de onsen. Vous pouvez également profiter d’un séjour dans le Kyûshû pour visiter Hita, située par exemple à une heure en train de Yufuin, destination prisée pour ses onsen.

  • Shingeki no Kyojin in Hita museum, en entrée libre, à Mizube no Sato Oyama Rest Area : 4106 Oyamamachi Nishioyama, Hita City, Oita Prefecture 877-0201
  • L’Attaque des Titans, l’anime de la saison 1 à la première partie de la saison 4, est proposé sur Wakanim. 2ème partie de la saison 4 à y retrouver en hiver 2022.
  • L’Attaque des Titans, le manga, est publié en France par Pika Editions

Source et photo : site officiel Shingeki Hita ©諫山創/講談社 ©進撃の日田まちおこし会議 ©T&S Ltd.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.