Nouvelle exposition Synergies entre tradition et modernité, à Marseille et Paris !

Pas de commentaire

La 9ème édition de l’exposition-vente Synergies entre tradition et modernité se tiendra à la Maison de la Culture du Japon à Paris du 19 au 30 octobre 2021. Avec une nouveauté, puisqu’avant Paris, l’évènement se tient dès cette semaine à Marseille, en exposition uniquement !

C’est toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir l’artisanat japonais, et cela l’est encore davantage quand il nous est donné la possibilité de voir des objets artisanaux d’exception ! Synergies entre tradition et modernité fait partie de ces expositions d’artisanat donnant un aperçu du savoir-faire japonais, issu d’une sélection de collectivités locales du Japon. Cette année ce sont 12 villes et départements qui proposeront des objets : la métropole de Tôkyô, les départements de Gifu, Nagano Fukuoka, Toyama et Hyôgo, et les villes de Kumamoto (Kumamoto), Hiroshima (Hiroshima), Towada (Aomori), Tsuruoka (Yamagata), Kanazawa (Ishikawa) et Fukui (Fukui).

Comme lors des éditions précédentes, l’exposition-vente sera axée autour du I-Shoku-Jû soit l’habillement (I), le repas (Shoku) et l’habitat (). Parmi les artisanats qui seront présentés, notons de la sculpture sur bois de Karuizawa, la feuille d’or de Kanazawa ou l’encens d’Awaji.

Si vous vivez à Marseille ou à proximité, vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’exposition à l’Hôtel de Ville de Marseille jusqu’au 3 octobre, en entrée libre !

C’est ensuite que Synergies entre tradition et modernité s’installera à Paris, avec la possibilité d’acheter les objets présentés. Comme toujours à la MCJP, il y aura également plusieurs workshops pour apprendre à réaliser quelques objets. Attention, les places sont limitées et ces ateliers, dont certains sont payants, sont accessibles uniquement sur réservation :

Atelier Nioi-bukuro du département du Hyôgo : les Nioi-bukuro sont des sachets parfumés que vous pourrez fabriquer grâce à 7 ingrédients d’encens et où vous pourrez créer votre propre parfum ! C’est un atelier accessible également aux enfants, dès 6 ans si accompagnés. 10 personnes par séance, entrée gratuite les 22 octobre à 12h, 12h50, 13h40, 15h30, 16h20 et 17h10, et le 23 octobre à 12h, 12h50 et 13h40.

Atelier de sous-verres en Kumiko du département de Nagano : le Kumiko avait déjà été présenté lors des expositions passées, il s’agit d’une technique d’assemblage du bois sans recourir aux clous ! Dans ce workshop, vous pourrez créer votre sous-verre en utilisant cette technique. Accessible également aux enfants, à partir de 7 ans si accompagnés. 10 personnes par séance, entrée à 6€ le 23 octobre à 15h30 et 16h30.

Atelier de teinture Tokyo Some Komon de Tôkyô : nous avions déjà eu l’occasion de participer précédemment à un atelier de Tokyo Some Komon où j’avais réalisé un motif japonais sur une nappe que je conserve toujours ! Cette fois, les participants pourront réaliser un motif japonais à l’aide de pochoirs sur un tote bag grâce à l’artiste textile Akiyo KAJIWARA. Accessibles également aux enfants, à partir de 9 ans. 15 personnes par séance, entrée à 25€, le 30 octobre à 15h (durée 1h)

Synergies entre tradition et modernité :

  • A Marseille : salle Bailli de Suffren de l’Hôtel de Ville, Place Villeneuve de Bargemon 13002 Marseille, du 29 septembre au 3 octobre 2021, en entrée libre.
  • A Paris : au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101bis quai Branly 75015 Paris, du 19 au 30 octobre 2021, en entrée libre.

Visuel : communiqué de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.