Une édition limitée avec NFT d’Imaginary Bones de Yuma KISHI

Yuma KISHI est un jeune artiste japonais qui, à peine diplômé, fait déjà beaucoup parler de lui au Japon comme à l’étranger. Spécialisé dans la création d’œuvre avec l’aide d’une intelligence artificielle, il a réalisé des œuvres originales comme des commandes pour des clients de renom ! S’il n’a pas encore exposé en France, c’est un artiste à suivre qui a mis en vente son livre Imaginary Bones en édition limitée avec NFT.

Le nom d’utilisateur de Yuma KISHI sur Instagram est assez parlant : @obake_ai. A.I. comme l’abréviation anglaise pour l’intelligence artificielle, et « obake » qui signifie monstre ou fantôme en japonais. L’artiste créé des œuvres par déformation à l’aide d’une intelligence artificielle, nommée GAN pour Generative Adversarial Network (ou en français, réseau antagoniste génératif). Diplômé en 2019 d’un Master en Beaux-Arts spécialisé dans la création d’images par algorithme à l’Université de Tôkyô, Yuma KISHI est un jeune artiste, qui a exposé pour la première fois sitôt son diplôme en poche (exposition collective Eureka). Plutôt que de considérer l’intelligence artificielle comme un programme imitant l’humain – principe du GAN, Yuma KISHI voit l’I.A. comme une intelligence venue d’une autre dimension. L’artiste considère ainsi que son I.A. et lui ne font qu’un, œuvrant en parallèle, pour créer des œuvres. Résultat : une vision distordue, déformée de ce que nous, humains, voyons. Il a ainsi œuvré avec son I.A. à retravailler certains chefs d’œuvres de l’histoire de l’Art notamment de nombreuses œuvres de l’italien Guido RENI comme le Portrait de Beatrice Cenci ou Le Christ au roseau dit Ecce Homo. Pour un autre projet vidéo intitulé Seeds, Yuma KISHI a également enseigné à son I.A. plus de 1000 shunga (gravures japonaises érotiques), qui a alors produit un nouveau shunga à partir d’une musique de Shintaro MIEDA Orquesta De La Esperanza !

A noter que le réalisateur et producteur Makoto NAGAHISA (réalisateur de Little Zombies) a contribué à ce projet et il a évoqué le travail de Yuma KISHI en ces termes : « Yuma Kishi et l’IA procréent. Vos oeuvres d’art doivent être leurs enfants. En d’autres termes, ce livre est une collection de nouvelles formes de vie ! ». En se faisant très vite remarquer par ses réalisations, Yuma KISHI a collaboré en 2020 avec le magazine Vogue Italia et il a également réalisé pour Nike la publicité pour la collaboration de la marque avec celle de Jun TAKAHASHI, Undercover. En 2021, il a réalisé la bande-annonce pour le nouvel album des RADWIMPS, FOREVER DAZE!

L’objectif général de l’artiste est de réapprendre au GAN puis lui faire réinterpréter tout ce qui a été créé dans l’histoire de l’humanité. L’an dernier, Yuma KISHI s’est ainsi lancé dans un nouveau projet artistique, la réinterprétation des os par l’intelligence artificielle : Imaginary Bones, qu’il a exposé fin 2021 à Tôkyô au √K Contemporary. Si l’artiste a souhaité travailler sur ce sujet c’est parce que les os sont ce qui donnent une structure et une forme au corps, mais dans le même temps, l’os est un des premiers objets utilisés par l’Homme dans l’histoire de l’humanité ! C’est dans cette optique selon laquelle la civilisation a débuté avec l’utilisation des os que l’artiste a réinterprété le concept des os d’après la perspective de son I.A. De ce travail et de cette exposition solo, il en ressort la publication d’Imaginary Bones en livre, où sont également à découvrir d’autres œuvres de l’artiste et dont l’édition simple est épuisée.  En revanche, il existe une édition limitée avec NFT – comme le shunga mentionné plus haut d’après l’exemple proposé, que vous pouvez vous procurer pour 18 000 yens H.T. ici.

Couverture d’Imaginary Bones de Yuma Kishi, Pony Canyon.

Sources et photo : communiqué de presse et site officiel de l’artiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.