Un tout nouveau festival va être lancé à la Cité Fertile à Pantin. Cet évènement consacré au saké et au shôchû, avec plusieurs animations et performances, se tiendra du 2 au 4 juillet 2022, avec une Matsuri Night le 2 juillet au soir !
Depuis quelques années, il y a de plus en plus d’évènements autour du saké et du shôchû, mais ils concernaient surtout les professionnels. Puis, il y a eu la création d’évènements comme le Salon du Saké ou le concours Kura Master qui ont permis à ces alcools typiquement japonais de se faire connaître par un plus large public. Il faudra désormais compter sur un tout nouvel évènement, Matsuri, organisé par un comité présidé par Keiichiro MIYAGAWA. Ce dernier est une personnalité incontournable de l’univers des sakés en France, fondateur de la Galerie K, de l’Ecole des Maîtres de Sakés à Paris, mais aussi fondateur et co-organisateur du concours Kura Master ! Et comme le Japon n’est pas encore tout à fait ouvert pour les voyageurs (à ce jour, seuls les touristes voyageant en groupe piloté par des agences de tourisme agréées) ce sera l’occasion de retrouver une ambiance typiquement japonaise ou un avant-goût de Japon, avant, on l’espère, une réouverture prochaine. Trois mots d’ordre dans ce Matsuri : Eco, Fun et Cool. En effet, l’évènement a pour objectif zéro déchets et surtout zéro plastique. De plus, Matsuri se tiendra dans un lieu qui partage ce même but de partage, d’inclusion et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement, à la Cité Fertile à Pantin. Sur place, les visiteurs auront accès à trois espaces distincts : un Saké Station pour découvrir et acheter les différents sakés et shôchûs mais aussi découvrir ces alcools autrement à travers des cocktails simples tels que les Lemon Sour; un Omisé (soit magasin en japonais) qui sera un espace de vente pour les petits commerçants et l’artisanat et où vous pourrez vous procurer des bijoux, objets de décoration ou encore des accessoires en kimono, et qui proposera aussi des stands de restauration; et enfin un troisième espace dédié à Kura Master où devraient être proposés les sakés et shôchûs ayant participé à la dernière édition et dont les médaillés 2022 ont été annoncés début juin. A noter par ailleurs un changement dans le concours avec l’ajout de nouvelles catégories. Outre les Junmai, Junmai Daiginjo et les sakés sparkling (ou pétillants), il y a la catégorie Kimoto – soit des sakés brassés selon une méthode traditionnelle dite kimoto, et la catégorie Koshu – qui sont les sakés vieillis ou maturés.
Ce nouvel évènement estival sera accessible gratuitement, et vous pourrez ainsi déambuler dans la Cité Fertile et plus particulièrement dans l’espace Omisé ou participer à des activités comme la pêche à l’épuisette de (faux) poissons tel qu’annoncé par un des exposants. De plus, des performances artistiques seront proposées au public tels que des live paintings, ou des danses traditionnelles comme le Shishimai ou des concerts de taïko ! Bien que ce festival soit consacré à des boissons alcoolisées, il est donc tout à fait possible d’y venir en famille.
Toutefois, notez que pour accéder aux espaces Saké Station et Kura Master et déguster les différentes boissons alcoolisées de ce Matsuri, il faudra débourser 12€ et obtenir ainsi un verre de dégustation à présenter. Dernière information annoncée et qui pourrait être une source de motivation supplémentaire : le samedi 2 juillet au soir, il y’aura une Matsuri Night de 20h à 1h du matin. Si les stands seront fermés pour la soirée, des DJ set pop électro par DADA Club mettront une ambiance festive, et des cocktails réalisés par Angelo ROSSI, bartender du Harry’s New York Bar à Paris, vous permettront de découvrir ces alcools japonais d’une autre manière ! L’évènement nocturne sera lui aussi accessible gratuitement, les consommations étant payantes. Enfin, les professionnels du secteur curieux d’en savoir davantage sur les sakés et shôchûs pourront bénéficier d’une journée avec des conférences qui leur sera consacrée le 4 juillet.
- MATSURI à La Cité Fertile au 14 avenue Edouard Vaillant 93500 Pantin : le samedi 2 juillet et le dimanche 3 juillet 2022 de 12h à 20h, en entrée libre pour une partie de l’évènement ou 12€ pour accéder à tous les espaces. Programme à venir sur le site officiel de l’évènement.
- MATSURI NIGHT, le samedi 2 juillet de 20h à 1h du matin, en entrée libre et consommations payantes.
- MATSURI, journée réservée aux professionnels avec conférences, le lundi 4 juillet 2022, de 11h30 à 18h.