Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais par Yoko YAMAMOTO publié en France aux édition IMHO !

Pas de commentaire

Vous voulez découvrir le saké japonais ? Un livre illustré d’une journaliste culinaire japonaise vous permet d’explorer cet univers. Regorgeant d’anecdotes très intéressantes, il s’adresse à ceux qui n’y connaissent rien ou peu tout comme il complète les connaissances des personnes déjà initiées. Noël approchant à grands pas, c’est aussi une idée de cadeau à offrir  et dont nous vous proposons quelques extraits!

Zero kara wakaru ! Zukai nihonshu nyumon est un livre de Yoko YAMAMOTO publié au Japon en 2018 et disponible en librairies depuis fin novembre sous le titre Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais. A travers un dialogue mis en place entre deux personnages qui guident les lecteurs tout le long du livre, avec la spécialiste du saké depuis 25 ans, Junko, et Maiko, la novice en la matière, curieuse d’en savoir davantage sur le monde du saké. Partant de loin, la dernière protagoniste ne boit le saké qu’à une occasion, le Nouvel An, et ne connait finalement rien à ce breuvage. Junko lui apprend les connaissances de base à savoir pour mieux comprendre et apprécier ce qu’est le saké. Cela commence par l’histoire et les origines du saké et les différents sakés existant sur le marché. Et un premier conseil pour tous les novices : celui de goûter différents sakés en boutique pour se faire une idée !

L’auteure de ce livre a une démarche pédagogique à l’aide d’illustrations et schémas mettant en situation certains aspects décrits, ainsi le message est clair sans négliger les explications. Par exemple, il existe un certain nombre de verres différents pour la dégustation du saké. Les illustrations permettent de visualiser quels sont-ils et dans quelles conditions appropriées les utiliser. De la dégustation découverte, aux ingrédients nécessaires pour produire les sakés, aux accords sakés et otsumami – soit des mets accompagnant les sakés, avec même quelques recettes pour en préparer chez soi, Le saké de A à Z, introduction au saké japonais est un guide assez complet et pratique à transporter pour se lancer dans l’exploration des sakés.

Ainsi, en France, la découverte du saké se fait principalement en le dégustant froid, en attestent les évènements autour du saké de ces dernières années. Pourtant, au Japon, le saké se consommait traditionnellement chaud pour une raison assez simple, les réfrigérateurs n’existant pas ! En fait, l’auteure du livre révèle qu’il n’y a aucune règle, puisque « le saké possède une particularité qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde : c’est la possibilité d’être bu à différentes températures, depuis un saké bien froid jusqu’au saké brûlant. » (p.52). Yoko YAMAMOTO donne davantage que de simples notions sur le saké, complétant celles-ci avec des anecdotes historiques et culturelles. Saviez-vous qu’il y a une différence entre saké frais et saké froid ?

La journaliste culinaire tente aussi de lever quelques idées reçues, par exemple la distinction entre saké vieilli et saké à maturation longue évoqué précédemment dans cet article sur un nouveau saké, ou encore en abordant la question de l’interdiction des femmes dans la production de sakés.

Il est bien entendu question de décrypter les étiquettes des bouteilles de sakés ! L’auteure traite ce sujet à travers une situation qui se déroule au Japon avec une Japonaise. Ce qui n’aide pas vraiment toutes les personnes ne lisant pas la langue . Heureusement, les revendeurs en France pensent généralement à traduire les étiquettes ou à proposer une fiche technique. Si ce n’est pas le cas, je vous glisse une astuce complémentaire: sachez qu’il existe aujourd’hui des applications gratuites pour smartphones dédié au monde du saké vous permettant de scanner l’étiquette d’une bouteille pour obtenir les informations traduites, sinon n’hésitez pas à utiliser une application de traduction pour vous aider.

Nous disions plus tôt que ce livre est un guide pratique. En effet, Yoko YAMAMOTO termine son ouvrage en proposant une liste de producteurs de sakés à visiter ainsi qu’une liste de recommandation de 63 sakés à déguster, choisis sur plus de 1 000 références mais aussi un répertoire de boutiques pour acheter des sakés de qualité au Japon. D’où l’importance de connaître quelques termes pratiques en japonais ! Alors il est vrai qu’actuellement, le Japon venant de décider de refermer de nouveau ses frontières à cause du variant Omicron, il semble difficile de se projeter. Bien que le marché du saké en France soit de plus en plus fourni, Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais donne envie de découvrir le saké à sa source tel que décrit par l’auteure. Il n’y a plus qu’à prendre notre mal en patience, mais pensez à garder une place dans votre valise pour le livre de Yoko YAMAMOTO car le jour où vous pourrez voyager au Japon il vous sera bien utile !

  • Le saké de A à Z, Introduction au saké japonais de Yoko YAMAMOTO, éditions IMHO, déjà disponible en librairies, 18€.

Photo d’illustration : © Japan Exclusive

Remerciements aux éditions IMHO et Sessa Agency pour les extraits du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.