MONDO GROSSO dévoile son nouvel album BIG WORLD !

MONDO GROSSO sort son nouvel album BIG WORLD, ce 9 février. Trois titres de l’album et leurs clips ont été révélés au préalable et que nous vous relayons : IN THIS WORLD avec Hikari MITSUSHIMA mais aussi Ryûichi SAKAMOTO, FORGOTTEN avec ermhoi et STRANGER avec Asuka SAITO des Nogizaka46 !

Shinichi OSAWA nous l’avait annoncé déjà en 2020 à l’occasion du lancement du projet RHYME SO, mais finalement il y a  un petit changement puisque c’est d’abord un nouvel album pour MONDO GROSSO qui sort ce 9 février ! Après son dernier album Attune/Dettune, puis un best of revenant sur 30 ans de carrière, MONDO GROSSO  dévoile enfin son nouvel album BIG WORLD. Notez alors que mondo grosso signifie en italien vaste monde, tout comme le titre en anglais de ce nouvel album ! Et c’est donc toute une liste de nouvelles collaborations très alléchantes qui sont annoncées autour de chansons aux registres musicaux variés. A ce sujet, comment l’artiste choisit ses collaborations ? Shinichi OSAWA alias MONDO GROSSO indique qu’il esquisse d’abord toujours la chanson avant d’en discuter avec son équipe pour décider des musiciens qui participeront. Et c’est toujours d’une manière impeccable que ce choix est opéré puisque selon le communiqué reçu, on nous promet « la crème de la scène musicale japonaise » ! Et il s’agit tant d’artistes renommés comme des artistes plus indépendants. Ainsi, dans BIG WORLD, on nous annonce les participations du pétillant groupe rock CHAI, le surprenant duo rap DONGURIZU, la chanteuse PORIN d’Awesome City Club ou encore le chanteur Takao TAJIMA (du groupe ORIGINAL LOVE). C’est également un plaisir de constater que MONDO GROSSO a renouvelé certaines collaborations, avec RHYME qui avait chanté Kemuri (version retune), Asuka SAITO des Nogizaka46 qui avait chanté Wakusei Tantra, mais aussi Hikari MITSUSHIMA qui avait interprété l’envoûtant Labyrinth.

D’ailleurs, le premier titre proposé en amont de la sortie de BIG WORLD est cette nouvelle collaboration avec Hikari MITSUSHIMA. IN THIS WORLD est une chanson dont les paroles ont été écrites par UA, interprétée par Hikari MITSUSHIMA et dont le morceau au piano est joué par l’immense musicien Ryûichi SAKAMOTO. Une collaboration exceptionnelle pour laquelle il n’y a pas eu besoin d’arguments pour convaincre l’artiste, bien que Ryûichi SAKAMOTO indique avoir été au premier abord perplexe, « mais guidées par la mélodie, mes mains sont entrées en mouvement ».  C’est aussi une collaboration importante pour Shinichi OSAWA. Comme expliqué sur son blog, celui-ci avait 13 ans environ lorsqu’il découvre l’album YELLOW MAGIC ORCHESTRA du groupe éponyme. Inspiré par la lecture du livret accompagnant l’album, le jeune Shinichi OSAWA s’était alors dit que peut-être il pourrait devenir musicien !  Bien lui en a pris puisque depuis lors, il est compositeur, musicien de plusieurs instruments, producteur et surtout un des artistes musicaux les plus renommés du Japon.

Puis un deuxième titre est sorti il y a quelques jours, FORGOTTEN, avec ermhoi de Black Boboi et millennium parade au chant, d’après des paroles écrites par RHYME et dont vous voyez ci-dessus le clip version VR. C’est alors une chanson singulière puisqu’il y a un propos, ce que MONDO GROSSO ne faisait pas jusqu’alors. Il l’écrit sur son blog, estimant jusqu’ici que la musique elle-même a son message, libre au destinataire de l’interpréter. Mais « dans un monde qui a changé et qui est confronté à de grands changements ces dernières années », FORGOTTEN reflète ce que son compositeur a envie d’exprimer et reflète aussi le thème principal de l’album BIG WORLD. Le titre, chanté en anglais et en japonais, est une invitation à se rappeler ce que nous oublions, à nous rappeler qui nous sommes.

Enfin, STRANGER est le troisième titre proposé en amont de la sortie de l’album, avec la participation d’une Nogizaka46, Asuka SAITO ! Un clip a été dévoilé en début de semaine, tourné en toute vraisemblance au Park Hyatt de Tôkyô, et Asuka SAITO commente à ce sujet que l’audience a l’occasion de voir un autre aspect de sa personnalité, différent de quand elle est une Nogizaka46.

Finalement, BIG WORLD est un album qui est comme un nouveau point de départ pour ce qui va suivre pour MONDO GROSSO.  Et bonne nouvelle puisqu’à la veille de la sortie officielle, il est à constater que l’album BIG WORLD est déjà sur Spotify !

Voici la liste des titres de BIG WORLD :

1. INTRO

2. IN THIS WORLD feat. Ryuichi Sakamoto [Vocal : Hikari Mitsushima]

3. FORGOTTEN [Vocal : ermhoi (Black Boboi / millennium parade)]

4. B.S.M.F [Vocal : DONGURIZU]

5. OH NO! [Vocal : CHAI]

6. LAST HEART [Vocal : suis (Yorushika)]

7. STRANGER [Vocal : Asuka Saito (Nogizaka46)]

8. LOST PEOPLE [Vocal : Yoshie Nakano (EGO-WRAPPIN’)]

9. ILLUSORY REFLECTION [Vocal : Takao Tajima (Original Love)]  

10. CRYPT [Vocal : PORIN (Awesome City Club)]

11. OVERFLOWING  [Vocal : Mika Nakashima]

12. BIG WORLD [Vocal : RHYME]

  • Album BIG WORLD de MONDO GROSSO disponible sur les plateformes de d’écoute en ligne et à l’achat en version numérique et en version matérialisée dès le 9 février 2022

Photo officielle via Avex PR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.